Le président américain Joe Biden a déclaré lundi 20 juin, qu’il était « peu probable » qu’il effectue un déplacement en Ukraine en marge de sa tournée à venir en Europe.
« Lors de ce voyage, c’est peu probable », a-t-il répondu à des journalistes qui l’interrogeaient sur une possible visite en Ukraine dans le cadre de son déplacement en Allemagne à partir de samedi, pour une réunion du G7, puis en Espagne à partir du 28 juin, pour un sommet de l’Otan.
Ces deux rendez-vous diplomatiques auront lieu près de quatre mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, alors que Moscou intensifie son offensive sur l’Est et le Sud du pays après avoir échoué à s’emparer de la capitale, Kyïv.
« Cela dépend de beaucoup de choses », a d’abord répondu le président, lors d’une promenade sur la plage de Rehoboth Beach, dans le Delaware, à la question d’un possible voyage en territoire ukrainien.
« Si cela crée plus de difficultés ou pas pour les Ukrainiens, si cela détourne l’attention de ce qu’il se passe », a expliqué M. Biden, soulignant qu’il parlait avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky « pratiquement quatre fois par semaine ».
« Je vais en Allemagne, et je vais en Espagne, je vais en Israël, et je vais en Arabie saoudite (…), et puis je rentrerai, probablement directement », a-t-il ajouté.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...