Kamel Baddari répond aux revendications des étudiants en médecine

Face à la grève des étudiants en sciences médicales, entamée le 16 octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a rencontré hier samedi 19 octobre, les représentants des étudiants grévistes des facultés de médecine pour discuter de leurs revendications. Une réunion marathon de plus de sept heures, selon le ministre, qui a abouti à plusieurs décisions visant à apaiser les tensions.
Selon un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, parmi les propositions et résolutions proposées figure l’augmentation du nombre de postes de résidanat, qui passera de 3045 à 4045, afin de mieux répondre aux attentes des étudiants. Le ministre a également évoqué la révision du décret encadrant l’admission et la démission des résidents, tout en avertissant des risques pour la qualité de la formation médicale en cas de mauvaise régulation.
Outre cette augmentation des places, des groupes de travail composés de représentants étudiants et de membres du ministère seront créés pour examiner diverses revendications, telles que l’augmentation des bourses et l’amélioration des infrastructures de formation. Ces groupes devront commencer leurs travaux avant le 27 octobre, selon les décisions prises.
Concernant l’accréditation internationale WFME (World Federation for Medical Education), un recensement des demandes via une plateforme numérique a été annoncé. La date limite pour le dépôt des dossiers a été fixée au 15 décembre 2024. Cette accréditation permettra de certifier que les programmes de formation médicale algériens respectent les standards internationaux de qualité.
Enfin, la suspension temporaire de l’application de l’article 9 de l’arrêté 1144, qui imposait une exclusion de trois ans aux résidents démissionnaires, a été décidée. Cette mesure, très controversée, sera réévaluée en concertation avec les étudiants, une décision saluée par certains acteurs du secteur, tout en restant un point de discorde pour d’autres étudiants mobilisés.
Comme chaque année, c’est la même rengaine, les autorités centrales et locales ouvrent le dossier des vacances des algériens et de leurs préparatifs pour vanter ...
La Chambre d’accusation du Conseil judiciaire d’Alger a confirmé, ce mardi 21 mai, le placement en détention provisoire du professeur d’histoire Mohamed Lamine Belghith. Cette ...
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...