KAS-Algérie : Première édition du Forum économique sur le mouvement de relocalisation des entreprise européennes.

Le bureau de la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung-Algérie (KAS),a organisé en partenariat avec l’association des journalistes du Constantinois (AJC), le jeudi 02 mars 2023, au niveau de son siège situé à « El Madania », la première édition du Forum économique intitulée mouvement de relocalisation: comment l’Algérie pourrait-elle saisir les opportunités ?
Le journaliste Tarik Hafid, à présenter l’introduction de la thématique aux participants et aux intervenants experts économistes Algéro-allemands.
Dans un premier panel, les deux économistes allemands, Dr Jan Cernicky, conseiller politique en matière de commerce international et chef du département économie et commerce au sein de KAS Berlin ainsi que M. Matthias Shäfer, économiste et directeur de KAS-Algérie ont abordé le sujet d’état des lieux et les facteurs de la délocalisation en Europe, (en particulier le cas de l’Allemagne).
Le panel suivant porte sur les atouts de l’Algérie en matière de relocalisation dont Mourad Goumiri, docteur d’Etat en sciences économiques et professeur d’économie, s’est livré sur les opportunités que l’Algérie pourrait saisir afin de capter les investissements des nouveaux acteurs.
Par la suite l’économiste Badreddine Dris, gérant associé de DK Partners, pose le point sur le thème d’états des lieux pour la relocalisation en Algérie sur le plan juridique.
Le panel final de l’expert Mohamed Sayoud, a évoqué la possibilité de l’Algérie à intégrer le mouvement de relocalisation dans le processus de sa politique nationale industrielle, pour sa part sa vision était sereine. Après un débat très riche, les participants au Forum ont pris la parole pour poser leurs questions et exposer leurs analyses aux intervenants économistes.
Plusieurs programmes seront organisés par le bureau de la Fondation allemande KAS-Algérie prochainement.
Ibtissem LAMRI.
L’armée de l’air israélienne a bombardé Doha par des « tirs ciblés » sur un bâtiment occupé par des dirigeants politiques du Hamas palestinien, en représailles, selon la version ...
Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a présidé ce lundi 8 septembre, une réunion de coordination consacrée à l’évaluation des activités de contrôle menées durant ...
La compagnie nationale prévoit de passer de dix à vingt destinations d’ici 2028. Ce programme s’inscrit dans la volonté de renforcer la présence d’Air Algérie ...