La Banque d’Algérie revoit à la baisse son taux directeur et la réserve obligatoire

Le Conseil Monétaire et Bancaire (CMB) a décidé ce jeudi 28 août, d’abaisser le taux directeur de 25 points de base, le fixant à 2,75% contre 3%. La décision a été prise lors d’une session ordinaire présidée par Salah Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie.
Le CMB a également réduit le taux de la réserve obligatoire de 3% à 2%. Selon le communiqué officiel, ces mesures visent à renforcer la capacité du système bancaire à financer l’économie nationale.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par une baisse durable de l’inflation. En juillet 2025, l’inflation globale est tombée à 0,35%, contre 6,35% un an plus tôt. L’inflation moyenne annuelle a reculé à 3,14% contre 6,12% en juillet 2024.
L’inflation sous-jacente a également diminué, passant de 3,92% en juillet 2024 à 2,58% en juillet 2025. Le CMB estime que cette tendance confirme un repli solide et continu des prix.
La masse monétaire a progressé de 3,81% à fin juin 2025 par rapport à décembre 2024. Cette hausse est liée à l’augmentation des crédits à l’économie, en croissance de 5,36% au premier semestre.
L’économie nationale a enregistré une croissance de 4,5% au premier trimestre 2025, contre 4,2% à la même période de 2024. Les secteurs hors hydrocarbures ont connu une progression record de 5,7%.
Le CMB affirme suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et se dit prêt à ajuster sa politique monétaire en fonction des objectifs fixés.
La wilaya de Mostaganem a annoncé la création de trois nouvelles micro-zones d’activité. Elles seront implantées dans les communes de Stidia, Sidi Ali et Achaâcha, ...
Qui a octroyé le monopole sur les lubrifiants à Naftal (filiale de Sonatrach) et qui le lui a enlevé ? Cette question mérite un détour ...
Au Square Port-Saïd, à Alger, le marché parallèle des devises confirme ce mercredi 27 août, la tendance haussière observée ces derniers jours. L’euro poursuit son ...