La Banque mondiale a « temporairement » suspendu ses relations avec la Tunisie, selon une note envoyée dimanche soir au personnel. Cette décision intervient dans le contexte des déclarations du président du pays, Kais Saied, concernant les immigrés d’Afrique subsaharienne, qui ont déclenché des harcèlements et des violences à motivation « raciste ». La banque a reporté son conseil d’administration, prévu avec la Tunisie, jusqu’à ce qu’elle ait fini d’évaluer la situation.
La Banque mondiale a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » les pourparlers avec la Tunisie sur la coopération future après des attaques contre des migrants d’Afrique subsaharienne à la suite d’un discours du président Kais Saied dans lequel il a dénoncé « des hordes de migrants irréguliers ».
Un mémorandum au président de la banque, David Malpass, envoyé aux employés lundi, indiquait que le discours de Saïd avait provoqué « un harcèlement à motivation raciale et même des incidents violents », et que l’institution avait reporté une réunion prévue avec la Tunisie jusqu’à ce qu’elle ait fini d’évaluer la situation.
« Compte tenu de la situation, l’administration a décidé de suspendre temporairement le cadre de partenariat d’État et de le retirer de l’examen du conseil », a poursuivi Malpass dans la note. Mais l’Agence France-Presse a indiqué que les projets en cours et les programmes de financement se poursuivront.
Des centaines de migrants d’Afrique subsaharienne sont rentrés dans leur pays depuis la Tunisie, craignant une vague de violence suite aux déclarations du président.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...