La bataille de Djebel Bouzegza, une épopée qui a brouillé les cartes de l’armée coloniale.

La bataille de « Djebel Bouzegza », qui a eu lieu dans la wilaya de Tissemsilt en janvier 1958, est une épopée héroïque qui a brouillé les cartes de l’armée coloniale française, notamment en desserrant l’étau sur la région de l’Ouarsenis et en infligeant de lourdes pertes à l’ennemi.
Le lieu de la bataille est situé dans la commune de Melâab relevant de la zone 2 de la wilaya IV historique, lors de la Guerre de libération nationale. Les hauteurs de la vallée de Bouzegza constituaient un lieu propice pour l’Armée de libération nationale (ALN) à travers la mise en place de plusieurs campements dont « Dalia » situé près du village de Ouled Ali, supervisé par le chahid Haouache Abdelkader, et « Ayayda » dirigé par le défunt moudjahid Hadj Tayeb, selon des témoignages de moudjahidine ayant vécu la bataille, enregistrés par le Musée de wilaya du Moudjahid.
La bataille a été précédée, au courant des deux premières semaines de Janvier 1958, de déploiements massifs des forces de l’armée d’occupation dans la région et d’un mouvement de camions militaires, dans le cadre de renforts aux principaux centres de l’armée coloniale dans l’Ouest du pays, ont indiqué le moudjahid Azzeddine Mabtouche et des compagnons d’armes dont certains sont décédés, ces dernières années.
La région a vu aussi une multiplication de raids d’avions de combat français, à tel point qu’il a été clair pour les moudjahidine ayant étudié la situation, que l’ennemi s’apprêtait à un ratissage de grande envergure, selon la même source, sans préciser avec exactitude le jour de la bataille.
Par conséquent, la katiba (compagnie) de l’ALN en faction dans la région a reçu l’ordre du commandement de la région de se préparer à toutes les éventualités dont un état de siège et de se diriger immédiatement vers Melâab en raison de l’emplacement stratégique de cette zone.
Arrivés dans cette zone, les éléments de la katiba ont été instruits de se diriger vers la vallée de Bouzegza et d’occuper des points stratégiques, en plus d’effectuer des patrouilles de reconnaissance du haut des pics voisins. Après une surveillance attentive, les moudjahidine ont constaté que les forces coloniales étaient présentes sur les hauteurs voisines et sur le point d’effectuer un ratissage.
APS.
La fête de l’olivier fera son retour à Maâtkas, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, du 23 au 26 avril 2025. L’événement, organisé par l’association « Tigjdit ...
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé ce mercredi 16 avril, à Tizi Ouzou une formation environnementale destinée à 27 jeunes bénévoles dans le cadre de ...
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mercredi 2 avril, à 06h18 dans la wilaya de Médéa, a ...