De sources proches de la direction du centre hospitalier et d’oncologie anti-cancer « Emir Abdelkader » de Messerghine (Oran) l’ont nous informé qu’au cours des 12 derniers mois plus de 15.000 cures de chimiothérapie et 7.000 autres de thérapie ciblée au profit de malades atteintes d’un cancer du sein, a-t-on appris auprès de cet établissement. Les patientes, sont prise en charge, grâce à la disponibilité des produits de chimiothérapie, dans les meilleures conditions, a indiqué la chargée de communication de cet établissement, Nesrine Benatig, ajoutant que le CAC d’Oran accueille des malades de tout l’ouest et du sud ouest du pays.
« Nous prenons également des patientes traitées dans d’autres établissements, qui n’assurent pas de séances de chimiothérapie ou de thérapie ciblée », a-t-elle précisé.
Le CAC d’Oran a enregistré, depuis le début de l’année 2021, quelque 135 nouveaux cas de cancer du sein, a-t-on fait savoir de même source, qui a ajouté que le nombre d’hospitalisations du jour concernant cette même pathologie s’élève à 17.700 patientes. Mme Benatiga aussi fait savoir que l’établissement assure des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) deux fois par semaine, pour discuter des cas traités, l’une au sein de l’établissement et d’autre au niveau du CHU d’Oran.La CAC d’Oran a organisé, lundi, une journée de sensibilisation sur le cancer du sein, à l’occasion du mois « Octobre rose », au profit des familles de malades hospitalisées au niveau du centre, a-t-on relevé.
MH