La Chine teste avec succès le train le plus rapide au monde.

Des chercheurs de l’Université de Chine du Nord ont testé avec succès un train magnétique à grande vitesse, qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 1 000 kilomètres par heure, pour être le plus rapide au monde.
Le nouveau train, qui circule dans un tube comme le « Hyperloop », utilise un aimant puissant pour rester suspendu dans l’air et éliminer la résistance au frottement, selon le journal espagnol El Confidencial.
Les chercheurs ont effectué les tests sur le nouveau train à une distance de 2 km, dans un tunnel d’essai spécial dans la province du Shanxi, au nord de la Chine.
Selon un communiqué publié par l’équipe scientifique chinoise, les chercheurs s’apprêtent à réaliser la prochaine étape des tests sur une piste de 60 kilomètres et de travailler sur des systèmes de lévitation magnétique conventionnels, les chercheurs testent également la réduction de la résistance de l’air afin qu’elle puisse ajouter de la vitesse au train.
Le nouveau train rejoint un autre modèle introduit par l’entreprise publique chinoise CRRC à l’été de l’année dernière, qui a une vitesse de 600 kilomètres par heure. Avec l’achèvement des tests sur le nouveau train, la Chine a l’intention de moderniser le réseau de transport à travers le pays.
Le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois a connu une croissance exponentielle ces dernières années, passant de 10 kilomètres à plus de 40 000 kilomètres. Bien que la technologie à lévitation magnétique permet d’atteindre des vitesses bien supérieures aux trains conventionnels, elle présente également de nombreux inconvénients.
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a présidé ce mardi 8 juillet, à Alger la cérémonie de distinction ...
L’Algérie a progressé de 15 places dans le classement mondial des technologies de l’information et de la communication publié en juin 2025 par l’Union internationale ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, prend part au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) 2025 à Lillestrom, près ...