La CNUCED estime que le commerce mondial devrait être affecté par différents facteurs cette année, y compris une croissance économique plus lente que prévu, la poursuite des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des préoccupations croissantes concernant la viabilité de la dette, la transition vers une économie mondiale plus verte, les accords commerciaux et la régionalisation des échanges.
La structure du commerce mondial devrait refléter ces tendances macroéconomiques en 2022, avec une croissance du commerce plus faible que prévu, selon la CNUCED, relevant que « la croissance du commerce ralentira au cours du premier trimestre de 2022 ».
Le rapport souligne également les niveaux records de la dette mondiale, avertissant que les préoccupations concernant la viabilité de la dette sont susceptibles de s’intensifier en raison des pressions inflationnistes croissantes.
A noter que le Fonds monétaire international a revu ses prévisions de croissance économique mondiale à la baisse de 0,5 point, note le rapport, compte tenu de l’inflation persistante aux États-Unis et des préoccupations liées au secteur immobilier chinois.
Le FMI souligne également les perturbations logistiques en cours et la hausse des prix de l’énergie, affirmant que « les efforts visant à raccourcir les chaînes d’approvisionnement et à diversifier les fournisseurs pourraient affecter la structure du commerce mondial en 2022».
Réveil D’Algérie.
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La Banque d’Algérie a promulgueé, dans le Journal officiel n°77, le Règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, une nouvelle modification des sommes en devises que ...
La stabilité des marchés pétroliers et énergétiques a été mise en lumière lors de la neuvième réunion de haut niveau du dialogue énergétique OPEP-Russie, organisée ...