La culture Hassaniya célébrée au Palais Moufdi Zakaria

La manifestation « Alger capitale de la culture Hassaniya 2025 » a été lancée samedi 21 juin au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger.
L’événement a réuni des ministres de la Culture d’Algérie, de Mauritanie et de la République sahraouie, ainsi que plusieurs personnalités politiques et culturelles.
Cette rencontre vise à valoriser le patrimoine hassani partagé entre les peuples du Sahara et à renforcer les échanges culturels régionaux.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous le thème « La Hassaniya nous réunit », en présence d’artistes, de chercheurs et de représentants d’organismes culturels.
Les ministres Zouhir Ballalou (Algérie), Moussa Salma Labid (Sahara Occidental) et Al Houssein Ould Medou (Mauritanie) ont assisté aux activités d’ouverture.
Des expositions culturelles ont été inaugurées : livres, manuscrits, artisanat, films, rituels et traditions hassanis ont été présentés au grand public.
Une exposition sur le Parc national de la culture à Tindouf a également été ouverte pour mettre en valeur la richesse du patrimoine saharien.
Environ 100 participants étrangers, dont 40 Mauritaniens et 60 Sahraouis, ont pris part à l’événement aux côtés de leurs homologues algériens.
Les activités sont organisées en partenariat entre les ministères de la Culture et les institutions patrimoniales des pays concernés.
La chanson kabyle perd l’un de ses piliers. Rachid Ferhani est décédé dans la nuit du mercredi 13 août, a annoncé Radio Soummam ce jeudi ...
L’association culturelle Kaki d’Or a annoncé le lancement de la 8ᵉ édition de son concours national d’écriture dramatique. Cet événement, ouvert à tous les auteurs, ...
Le théâtre de la Fourmi à Oran accueillera, du 12 au 16 août, la première édition du festival FOURMI’DABLE. Cet événement culturel, entièrement consacré au ...