« Nous avançons ensemble vers la réalisation des objectifs communs, dont la défense de la cause palestinienne, une question que nous continuons à défendre à l’instar de tous les pays de la Ligue arabe », a indiqué M. Macky Sall dans une allocution à l’ouverture des travaux du 31e sommet arabe au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal » (CIC).
L’invité d’honneur de cette 31e session, a souligné que « les principes de l’unité arabo-africaine sont ancrés dans notre culture et notre civilisation », saluant à cette occasion la contribution de la Banque arabe au développement en Afrique.
Relevant que les instances africaines et arabes pouvaient consentir davantage d’efforts à travers des initiatives comme la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), il a appelé au renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’énergie, des ressources en eau, et de l’industrie pharmaceutique, et lancé un appel à tous les partenaires économiques arabes y compris le secteur privé pour poursuivre les efforts communs en faveur de l’investissement en Afrique.
Les travaux du Sommet se déroulent avec la participation de dirigeants et chefs de délégations arabes, ainsi que des invités d’honneur, à leur tête le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, le président en exercice de l’Union africaine (UA), M. Macky Sall, et le président en exercice du Mouvement des Non-Alignés, M. Ilham Aliyev.
Représentée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a pris la présidence de la 31e session du Sommet arabe à l’ouverture des travaux de cet événement qui se déroule au Centre international des conférences (CIC) à Alger.
La présidence du Sommet a été remise au Président Tebboune par son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, dont le pays avait assuré la présidence de la 30e session en 2019.
APS.