Le 15 décembre 2024, le réseau national intranet de la Direction générale du Domaine national a été officiellement lancé à Alger. Ce projet innovant vise à numériser les services de cette direction et à interconnecter ses différentes entités à travers l’ensemble du territoire national, afin de renforcer l’efficacité des services fournis aux citoyens et aux professionnels du secteur immobilier.
Ce réseau, réalisé par le groupe Télécom Algérie (GTA), est le premier du genre en Algérie. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour moderniser l’administration publique, en particulier dans des secteurs clés tels que la gestion des biens immobiliers et cadastraux.
La cérémonie de lancement a été co-présidée par plusieurs personnalités politiques, dont le ministre des Finances, Laaziz Faid, et en présence de Tayeb Zitouni, ministre du Commerce intérieur, Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, Sifi Ghrieb, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, et Meriem Benmouloud, ministre et Haut-commissaire à la numérisation.
Lors de son allocution, Faid a rappelé l’importance stratégique de ce projet, soulignant qu’il était en ligne avec les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a, en effet, mis l’accent à plusieurs reprises sur la nécessité d’accélérer le processus de numérisation des administrations liées au domaine foncier, au cadastre et à la conservation des droits immobiliers, afin de mieux protéger les droits des citoyens.
Ce projet de réseau intranet permet de relier les 587 services de la Direction générale du Domaine national, répartis sur 405 sites administratifs à travers le pays. Grâce au réseau de fibres optiques d’Algérie Télécom, ce système interconnecte également le siège central de la direction, abritant le data center des données cadastrales et foncières nationales, à celui du ministère des Finances.
Selon Faid, ce réseau a été conçu avec les dernières technologies mondiales utilisées dans les réseaux de communication. Il représente un jalon important dans la numérisation de l’administration publique, et devrait contribuer de manière significative à améliorer l’accès aux services administratifs pour les citoyens et à moderniser la gestion foncière du pays.
Le développement de la filière lait a été examiné dans le dernier rapport de la Cour des comptes pour 2024. Malgré un soutien financier conséquent ...
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a officiellement lancé, ce lundi soir 16 décembre à Addis-Abeba, la campagne de l’ambassadrice Selma Malika Haddadi pour ...
Algérie Ferries a annoncé, ce mardi 17 décembre, une modification de son programme de traversées entre la France et l’Algérie, affectant particulièrement la liaison Marseille-Annaba. ...