La finance islamique, lancée en 2020 par les banques publiques en Algérie, affiche une progression positive. Les dépôts ont atteint plus de 817 milliards de dinars (DA) à la fin septembre 2024, selon Mohand Bouraï, président de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF).
Dans une déclaration à l’APS, Bouraï a souligné que les produits de la finance islamique ont contribué au financement de l’économie. Depuis 2020, les financements accordés ont dépassé 437 milliards de DA pour les entreprises et 68 milliards de DA pour les particuliers.
Actuellement, 12 banques – 6 publiques et 6 privées – proposent des produits conformes aux principes de la finance islamique. Ces services sont disponibles à travers 861 agences et fenêtres réparties sur tout le territoire national. Jusqu’à septembre dernier, 745 574 comptes bancaires adaptés à ce modèle ont été ouverts.
Ce développement témoigne, selon Bouraï, de l’évolution positive de ce secteur en Algérie. Il attribue ce succès aux efforts des pouvoirs publics, visant à renforcer la finance islamique en tant que levier essentiel pour l’inclusion financière.
En parallèle, les banques nationales ont accordé, à la fin du premier semestre 2024, des crédits pour plus de 13 000 milliards de DA, couvrant les secteurs public et privé. Le nombre d’agences bancaires a également augmenté, atteignant 1 735 à la même période.
Sur le plan du paiement électronique, plus de 4,5 millions de transactions ont été enregistrées pour une valeur de 36 milliards de DA. Les paiements par Internet ont dépassé 14,8 millions de transactions, représentant un montant de près de 39 milliards de DA à octobre 2024. Par ailleurs, le nombre de cartes bancaires en circulation, comprenant les cartes CIB et Edhahabia, dépasse désormais 19,4 millions d’unités.
Une deuxième cargaison de gaz algérien, destinée à l’usage domestique, a été livrée ce vendredi 3 janvier, au port de Benzerte, dans le nord de ...
Selon Abdelhakim Berrah, Délégué général de l’Union algérienne des sociétés d’assurances et de réassurances (UAR), le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 131,7 milliards ...
Dans son discours à la nation devant les deux chambres parlementaires, le Président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur le volet économique et social. Il a ...