La gestion des infrastructures sportives et cultuelles est entre les mains d’un personnel non qualifié ?

Combien de fois avons-nous attiré l’attention des pouvoirs publics sur la gestion des grandes infrastructures sportives, culturelles et cultuelles, sanitaires de notre pays ! Combien de fois avons-nous attiré l’attention sur le fait que la gestion est l’une des spécialités des sciences économiques la plus difficile !
En vain, les pouvoirs publics continuent de désigner des sportifs pour « gérer » des infrastructures sportives (stades, complexes, salles et omnisports…) des artistes pour « gérer » les infrastructures culturelles (théâtres, conservatoires, complexes et salles…), des imams pour gérer des mosquées dont la grande mosquée d’Alger, des médecins pour gérer les hôpitaux… sachant pertinemment que ces cadres ne sont pas qualifiés pour ce genre de métiers !
Cette confusion des genres, entre spécificité technique et la gestion d’une infrastructure, ne peut aboutir qu’à des catastrophes, à un moment donné, car la gestion de cette dernière n’est pas mise entre les mains d’un gestionnaire hautement qualifié.
Ce qui s’est passé au stade du 5 juillet, avec son lot de victimes (morts et blessés), il y a quelques jours, était prévisible parce qu’un gestionnaire aurait détecté le vieillissement des balises rongées par la rouille et les aurait certainement remplacées !
Les responsables de ce drame et de ceux antérieurs, sont clairement définis, il s’agit du responsable de l’infrastructure et de ceux qui l’ont nommé à ce poste. Aucune excuse n’est n’est recevable s’agissant de morts de personnes et de blessés, voire handicapés à vie.
Il faut donc en tirer les conséquences pour le futur de manière que ce drame ne puisse plus se reproduire. La première des résultats est celle qui consiste à désigner que des gestionnaires au poste de gestion ou développer des formations en gestion des infrastructures, toutes celles confondues.
C’est une première réponse à ce drame, ensuite, il faut programmer des visites permanentes de contrôle et d’audit des sites par une autorité indépendante, qui devra rédiger des recommandations à mettre en Å“uvre et notamment en matière de sécurité des biens et des personnes.
L’élimination des nominations de complaisance et des corporations agissantes, avec tout ce que cela entraîne de privilèges et de passes-droit, doit être la règle pour la désignation à un poste de gestion. Ce drame ne doit plus se renouveler !  Â
Les ministres responsables de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire ont décidé de reporter les entrées pour motif « d’une meilleure prise en charge des élèves et ...
Le Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement (CREAD) vient de publier dans sa dernière livraison une étude d’un intérêt primordial pour ce ...
Depuis des siècles, la présence romaine en Algérie a laissé des traces indélébiles dans notre pays, les ruines romaines en témoignent largement, villes, villages, forts, routes, ...