La guerre des pôles est déclarée
![La guerre des pôles est déclarée - Réveil d'algérie](https://reveildalgerie.dz/FR/wp-content/uploads/2025/02/medium_landscape_178215.jpg)
Le pôle Nord et le pôle Sud ont des statuts particuliers et font l’objet de convoitise aujourd’hui avec une donnée particulière issue du changement climatique. En effet, le changement climatique a entraîné une fonte des glaciers, ce qui permet une navigation plus facile dans la région et ouvre des perspectives de transit qui n’existaient auparavant.
La déclaration du président américain d' »annexer » le Groenland, pour l’instant territoire sous administration danoise, a mis le feu aux poudres, car les USA disposent déjà d’une base militaire au centre-ouest du pays qui remonte à la guerre froide. Mais l’arrière-pensée de cette déclaration, c’est les potentialités minières que recèle le pays et notamment les terres rares et le sable.
Le pôle Nord se situe au milieu de l’océan article au-dessus de la plaine abyssale polaire. La banquise est cependant menacée et l’océan Arctique pourrait être libre de glace dans le courant du XXIe siècle, en partie du fait du réchauffement climatique et de la diminution de l’effet albédo. Cette situation nouvelle rendra plus facile l’accès aux ressources du sous-sol Arctique et une dispute territoriale est enclenchée entre les cinq pays limitrophes de l’Arctique : le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark et les États-Unis.
L’océan Arctique est identifié depuis des décennies comme une région riche en pétrole et en gaz naturel. Dans une publication datant de juillet 2008, le United States Geological Survey estime que le sous-sol arctique renfermerait 90 milliards de barils de pétrole, 1 670 billions de pieds cubes de gaz naturel et 44 millions de barils de gaz naturel liquide. Cette situation rend le pôle Nord et l’Arctique très convoités par les pays limitrophes. En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l’océan Arctique qui l’entoure.
Les cinq États limitrophes de l’Arctique, soit la Russie, le Canada, la Norvège, le Danemark (via le Groenland), et les États-Unis (via l’Alaska), sont limités à une zone économique exclusive de 200 milles marins (environ 370 kilomètres) autour de leurs côtes. Au-delà de ces ZEE, la zone restante, qui représente plus d’un million de kilomètres carrés, n’est attribuée à aucun pays et c’est l’Autorité internationale des fonds marins qui administre ce territoire.
Le pôle Sud géographique est défini comme l’un des deux points où l’axe de rotation de la Terre coupe sa surface (l’autre étant le pôle Nord). Du point de vue des coordonnées géographiqueS, le pôle Sud peut être simplement défini comme le point situé par 90° de latitude sud, sa longitude étant indéterminée et sans pertinence. Au pôle Sud, toutes les directions pointent vers le nord.
Le pôle Sud géographique est situé sur le continent antarctique, sur un plateau glacé sans caractéristiques particulières à une altitude de 2 835 m, à environ 360 km de la chaîne de la Reine-Maud et à 1 300 km de la mer la plus proche, au détroit de McMurdo. La calotte glaciaire serait épaisse de 2 700 m au pôle Sud et la surface terrestre sous la glace y est donc proche du niveau de la mer.
La zone du pôle Sud possède plusieurs installations humaines, dont la base allemande antarctique Neumayer ; la base française antarctique Dumont d’Urville ; la base franco-italienne antarctique Concordia ; la base italienne antarctique Mario-Zucchelli ; la base espagnole antarctique Juan Carlos Ier ; la base américaine antarctique Amundsen-Scott ; la base russe antarctique Vostok ; la base argentine antarctique Esperanza ; la station belge antarctique Princesse Élisabeth ; les installations des projets AMANDA et IceCube. Il est clair que les pays qui ont des bases sur antarctique finiront bien par en revendiquer la propriété du sol et du sous sol.
Incroyable mais vrai, les deux responsables de la diplomatie russe et américaine se rencontrent en Arabie saoudite… sans les Européens et avec un strapontin réservé au représentant ukrainien ! ...
Le discours de Vance à la réunion du Conseil de l’Otan, a soulevé beaucoup d’interrogations sur la solidarité des pays membres de l’Otan et sur ...
C’est donc en Arabie saoudite que se tiendra le sommet russo-américain, dans quelques semaines, le temps de préparer les dossiers et de se mettre d’accord ...