La Ligue Arabe, l’UA et l’OCI, soutiennent l’Algérie pour sa candidature comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le processus d’édification de l’Algérie nouvelle se poursuit résolument sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, soulignant que ce processus était conduit dans le cadre des «principes et objectifs énoncés dans la Charte de l’ONU», à savoir la paix et la sécurité, le développement global.
Dans une intervention à l’occasion du débat général de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), M. Lamamra a déclaré: «Mon pays, qui célèbre cette année le soixantième anniversaire du recouvrement de son indépendance nationale et qui poursuit résolument le processus d’édification d’une Algérie nouvelle sous la conduite du Président Abdelmadjid Tebboune, réaffirme son adhésion à ces valeurs et principes et sa détermination dans la poursuite de ses efforts pour réactiver le rôle de l’action multilatérale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales et la réalisation d’un développement global, juste et durable.»
«L’Algérie, qui compte sur le soutien des Etats membres lors des élections prévues au mois de juin prochain (qualité de membre au Conseil de sécurité), restera fidèle aux principes et objectifs de la Charte des Nations-Unies et joindra ses efforts à ceux des autres membres du Conseil afin de donner une plus grande efficacité aux efforts internationaux visant à prévenir et à résoudre les conflits par des moyens pacifiques et à soutenir le rôle des organisations régionales, tout en encourageant une participation importante des femmes et des jeunes au règlement des crises et en assurant la protection nécessaire à tous les groupes vulnérables», ajoute le chef de la diplomatie algérienne.
«Dans le cadre de tous ces développements et consciente de l’ampleur des défis sans précédent qui se posent au niveau international et régional, l’Algérie a présenté sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité, une candidature entérinée par l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la coopération islamique», poursuit M. Lamamra. Et d’ajouter que «notre session se tient dans un contexte marqué par une montée des tensions qui laisse présager des répercussions dangereuses sur le système des relations internationales, au vu, notamment, du retour du phénomène de polarisation, comme c’est le cas avec la crise en Ukraine et ses répercussions négatives, susceptibles d’accroître l’ampleur des défis existentiels auxquels font face les peuples du monde dans divers domaines vitaux», souligne le ministre des Affaires étrangères.
Source: El Moudjahid.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...