La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji prend part à la réunion des ministres de la Culture du « Groupe des 77+Chine », organisée à La Havane, capitale de Cuba, et qui traite cette année du thème du « Patrimoine culturel et développement durable », et ce les 4 et 5 mai 2023, selon un communiqué du ministère.
La réunion des ministres de la Culture du « Groupe des 77+Chine » tend essentiellement à coordonner les positions des pays émergents concernant les grandes questions culturelles soulevées lors des réunions des Nations unies et des organisations internationales et contribue à la mise en place de l’agenda propres aux politiques culturelles adoptées à l’horizon 2030.
Organisée sous la supervision de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la réunion de La Havane connaîtra le débat de plusieurs thèmes relatifs à la protection du patrimoine, des mécanismes de coopération entre les deux pays, de la dimension socio-économique de la culture et du rôle des économies créatives et des industries culturelles dans les pays en voie de développement.
La ministre de la Culture et des Arts a donné la communication inaugurale, lors des travaux de la 1ère séance de la Réunion, intitulée « La culture en tant que propriété publique internationale: mécanismes, voies et moyens de la coopération Sud-Sud pour un développement durable ».
Cette manifestation a, également, connu la participation des ministres de la Culture des Etats membres du groupe, en sus de responsables de l’UNESCO, à l’instar de M. Lazare Assomo, directeur du patrimoine mondial, représentant de M. Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général pour la culture à l’UNESCO.
Le communiqué final de cette réunion a été adoptée, en présence du président de la République de Cuba, M. Miguel Diaz-Canel qui a présidé la cérémonie de clôture.
Selon le communiqué, la ministre a également pris part auparavant aux activités de la conférence internationale autour de « La protection du patrimoine culturel », tenue en marge des travaux du Groupe des 77+Chine.
Source: Horizons.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...