L’Algérie et la Nouvelle-Zélande ont franchi une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales en examinant les possibilités de coopération dans le domaine de la pêche, ce mercredi 13 novembre 2024 à Alger. La rencontre, organisée au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, a réuni des experts des deux pays pour aborder des sujets allant de la formation en aquaculture à la recherche scientifique, selon un communiqué officiel.
Présidée par l’ambassadrice de Nouvelle-Zélande en Algérie, Amy Laurenson, la séance de travail s’est articulée autour de trois points principaux : l’échange d’expériences en formation et gestion d’activités coopératives, le développement de projets de recherche conjoints, et la promotion de la pêche durable.
Les experts algériens et néo-zélandais ont discuté des moyens de tirer parti de l’expertise néo-zélandaise pour renforcer les compétences locales, notamment en matière d’organisation professionnelle dans le secteur de la pêche. Le renforcement de la coopération scientifique a également été abordé. Les instituts néo-zélandais de recherche sur les ressources marines et le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) d’Algérie pourraient lancer des projets de recherche conjoints.
Ces initiatives visent le développement de techniques de pêche durable et la protection des écosystèmes marins, un enjeu prioritaire pour les deux pays. Laurenson a, par ailleurs, salué les avancées de l’Algérie, qui s’est récemment distinguée par son engagement en faveur d’une pêche durable.
L’Algérie a reçu le Prix de la conformité et de la réactivité de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), affiliée à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce prix, obtenu lors de la 47e session de la CGPM à Rome, souligne les efforts de l’Algérie pour appliquer des normes de gestion durable des ressources halieutiques.
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
La météo en Algérie présente ce jeudi 21 novembre un temps globalement ensoleillé, tandis que demain, vendredi 22 novembre, quelques nuages et une légère baisse ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...