Lors d’une réunion en visioconférence avec les directeurs de la santé des wilayas, M. Benbouzid a réitéré, « la nécessité d’un retour à l’activité normale des hôpitaux à travers la reprise progressive des différentes activités, notamment celles relatives aux programmes chirurgicaux », notant que ce processus « doit être mené en fonction de la situation de chaque établissement de santé », à la lumière de la « stabilité » enregistrée dans la situation épidémiologique du Coronavirus, indique le communiqué.
Dans ce contexte, il a suggéré de reprendre le travail avec les programmes de jumelage entre les différents établissements publics de santé et de ne pas les limiter uniquement entre les établissements du nord, du sud et des hauts plateaux, outre le service de traitement à domicile, notamment pour les patients qui subissent des chirurgies difficiles et doivent se rendre à l’hôpital, par exemple pour changer leurs pansements.
Le ministre a également demandé aux directeurs de la santé des wilayas, sur la base des directives données par le président de la République, de la « nécessité » d’améliorer les conditions d’accueil et le niveau des prestations assurées dans les établissements de santé, notamment, au niveau des services et départements des urgences médicales ainsi que les établissements publiques de santé de proximité.
Le ministre a souligné, dans ce sens, « l’importance de réhabiliter ces établissements et d’oeuvrer à fournir des services sanitaires dont le citoyen a besoin, et ce, dans le souci de lui faire éviter le déplacement aux centres hospitaliers pour bénéficier des prestations accessibles au niveau des établissements de proximité dont certains doivent assurer, a-t-il dit, des prestations 24h/24 ».
Lors de cette rencontre, M. Benbouzid a rappelé « l’importance de pallier au retard enregistré dans nombre de projets en raison de la pandémie du covid-19, et ce, dans l’objectif de renouveler le système sanitaire à travers la mise en œuvre des résultats des assises nationales organisées au début du mois de janvier 2022, partant de la numérisation du secteur en Algérie compte tenu de l’importance majeure de cette opération, et ce, à travers la création prochaine de l’Agence nationale de numérisation ».
A cette occasion, le ministre de la Santé a réitéré « ses remerciements à tous les fonctionnaires du secteur en guise de leurs efforts consentis depuis le début de la pandémie du covid-19, formant le souhait de voir se poursuivre la baisse des contaminations au covid-19 jusqu’à la fin de la crise sanitaire ».
Le premier responsable du secteur a transmis les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux fonctionnaires du secteur lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche.
APS.