La région sahélo-saharienne en ébullition

Alors que la situation s’est quelque peu dégradée entre le Mali et l’Algérie, les deux pays ayant rappelé leurs ambassadeurs respectifs, les relations avec le Niger sont, elles, au beau-fixe, comme en témoigne les déclarations du ministre nigérien des affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré en visite mardi à Alger.
Il s’agit de deux pays-clés pour la profondeur stratégique de notre pays (quelques 900 kilomètres de frontières), qui traversent une zone de turbulence. En effet, le Mali est dans une situation de déstabilisation importante après être sorti des accords d’Alger qui devaient lui permettre un retour à la stabilité et à la prospérité, à travers un dialogue inter malien inclusive et qui regroupe toutes les factions et composantes du pays et avec l’exclusion de toutes interférences étrangères.
Le rappel des accords d’Alger et de leurs implications dans le processus de mise en œuvre, avait été formulé par les autorités algériennes à celles maliennes. Mais ce qui a déclenché une crise diplomatique, avec rappelle des ambassadeurs, c’est la visite à Alger de l’imam Dicko à l’invitation de l’Algérie, que les autorités maliennes considèrent comme une « ingérence inacceptable » dans ses affaires intérieures.
En effet, l’imam Dicko est considéré comme « traitre » pour avoir discuté avec les rebelles du Nord et de recevoir des financements occultes. L’Algérie, se défendant de toutes ingérences dans les affaires intérieures maliennes, a fait cependant remarqué que cet imam était souvent invité comme un savant de l’islam et qu’il était à Alger à ce titre.
Du côté nigérien et avec 951 kilomètres de frontières, après une période d’incompréhension, la position algérienne est de nouveau appréciée, dans la mesure où notre pays rejette toutes intervention militaire contre le Niger, comme pônée par la CEDEAO, soutenue par la France, (qui vient de rapatrier ses forces armées du Niger), après le coup d’état opéré par la junte militaire.
La coopération économique et les projets d’investissement sont de nouveau mis en exergue et un programme de travail, pour les concrétiser, a été fixé durant cette visite caractérisée par une grande franchise.
Ce qui devait arriver, après la taxation douanière à 104 % des produits chinois exportés aux États-Unis, ne s’est pas fait attendre, la Chine de ...
Chargé par le Président de la République, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, représente l’Algérie à la 4ᵉ édition du Forum diplomatique ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...