Les incidences de la crise avec l’Espagne ont laissé remonter à la surface un gros problème, celui des déséquilibres dans l’accord d’association qui lie l’Algérie à l’union européenne.
C’est un problème latent, resté sans solution depuis sa mise en pratique en 2005, ce contrat, on le sait, a été signé a un moment où l’Algérie se trouvait plongée dans des conditions chaotiques et un contexte politique où les intérêts nationaux avaient été mis en veille.
Son entrée en vigueur à d’ailleurs très rapidement fait ressortir les lagunes et déséquilibres importants dans le partenariat établi, en matière commerciale notamment, engendrant, de ce fait, des critiques qui ont fini par se transformer en revendication publique du besoin de réviser les clauses de cet accord.
Ce samedi 11 juin, le ministère des Affaires étrangères est revenu sur le sujet. Il a tenu à mettre en exergue le « caractère symétrique de la structure des échanges commerciaux entre les deux parties et les déséquilibres empêchant le développement d’un partenariat économique mutuellement avantageux ».
Le problème de fond reste entier et il le demeurera tant qu’aucune évolution en matière de révision des clauses qui posent le plus problème n’est pas rééquilibré.Tous ces faits ouvrent inévitablement un nouveau chantier important, urgent, sur lequel des avancées doivent être impérativement réalisées.
Réveil D’Algérie.