La Russie souhaite mettre fin à l’élargissement de l’Otan à l’Ukraine et le fait savoir : plusieurs milliers de soldats russes sont déployés et multiplient les manœuvres militaires à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, si bien que les États-Unis s’attendent à une attaque imminente.
Au centre, l’Europe tente tant bien que mal d’allier diplomatie et fermeté. Des représentants russes, ukrainiens, français et allemands se sont réunis mercredi 26 janvier à Paris et se sont engagés, dans une déclaration commune, au respect inconditionnel du cessez-le-feu.
Un conflit entre l’Ukraine et la Russie «n’est pas inéluctable», a affirmé vendredi le ministre américain de la défense, Lloyd Austin.
«Il reste du temps et du champ pour la diplomatie», a-t-il souligné lors d’une rare conférence de presse.
Mais le chef du Pentagone a souligné qu’il n’y avait «aucune raison» que cette situation dégénère nécessairement en un conflit.
«M. Poutine a la possibilité lui aussi de faire ce qu’il faut», a-t-il assuré, en référence au président russe qui dément tout projet d’invasion, mais estime la Russie menacée par une éventuelle expansion de l’Otan et le soutien occidental à l’Ukraine.
Moscou a lié la désescalade à la fin de la politique d’élargissement de l’Alliance atlantique, notamment à l’Ukraine, et au retour des déploiements militaires occidentaux aux frontières de 1997.
Depuis de nombreuses années, la question de l’élargissement de l’Otan alimente les tensions entre les États-Unis et leurs alliés d’un côté et la Russie de l’autre. En août 2008, les ambitions atlantistes de la Géorgie, qui n’ont jusqu’à présent pas abouti, ont motivé en partie la guerre éclair menée par Moscou.
AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...