La ville de Ghaza meurtrie : bombardements en continu et déplacements forcés des civils

Selon l’Agence de presse palestinienne WAFA, la ville de Ghaza est visée depuis plusieurs jours par des frappes aériennes violentes et des bombardements sionistes, qui se sont intensifiés la nuit dernière et se poursuivent ce mardi 16 septembre.
Les attaques touchent bâtiments et infrastructures, provoquant explosions et destructions, dans une stratégie visant à pousser les habitants à fuir vers le sud.
Depuis ce matin, plus de quarante Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans différents quartiers de la ville, avec une concentration particulièrement forte dans le sud de Ghaza, où les raids se poursuivent sans interruption.
Le Programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme, les évacuations forcées épuisent les ressources des familles palestiniennes, qui se retrouvent confrontées à un manque d’accès à l’aide humanitaire et à des conditions de vie de plus en plus précaires.
Cette offensive s’inscrit dans un conflit qui dure depuis plus de 710 jours. Les frappes aériennes et d’artillerie continuent de détruire des maisons, des infrastructures vitales et les camps de déplacés, provoquant des déplacements forcés massifs et laissant de nombreux civils sans refuge sûr.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé le lancement d’une opération militaire à grande échelle, baptisée « Ariyat Gédéon 2 », correspondant à la phase terrestre de l’offensive.
Par ailleurs, une commission d’enquête des Nations Unies a conclu qu’Israël a commis des crimes de génocide contre la population palestinienne depuis le 7 octobre 2023, en dépit des appels internationaux à mettre fin aux violences.
Aux premières lueurs de ce lundi 15 septembre, l’horizon marin tunisien s’est animé d’un mouvement inédit. Dix-sept embarcations issues de la Flottille mondiale de la ...
La capitale qatarie, Doha, accueillera lundi 15 septembre un sommet arabo-islamique extraordinaire, convoqué à la suite de l’attaque sioniste ayant visé le territoire du Qatar. ...
142 pays ont approuvé ce vendredi 12 septembre la Déclaration de New York à l’Assemblée générale des Nations unies, confirmant un large soutien international à ...