L’Algérie a exporté pour 747 millions USD de ciment en 2023

Les exportations algériennes de ciment ont atteint 747 millions USD en 2023. En quelques années de croissance, la filière a pu faire face aux besoins du marché local avant d’aller vers l’exportation.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a, d’ailleurs mis en avant cette performance. “Cette augmentation traduisait la dynamique que connaît le secteur des matériaux de construction en Algérie ces dernières années”, a indiqué M. Zitouni, au salon Batimatec.
Les exportations algériennes de ciment ne dépassaient pas 60 millions USD en 2019. Mais grâce à l’augmentation des capacités de production nationales de cette matière stratégique, elles ont atteint 747 millions USD en 2023.
En effet, les capacités de production nationale des 18 cimenteries du pays avoisinent 39 millions de tonnes. Les besoins du marché local, eux, sont estimés à 21 millions de tonnes. D’où la décision d’encourager l’exportation du surplus de production.
Selon le ministre, l’Algérie est le deuxième exportateur mondial de clinker après le Vietnam, avec une valeur totale estimée à 438,48 millions USD. Parmi les principaux pays importateurs de clinker, M. Zitouni a cité la France (172 millions USD), l’Italie (113 millions USD) et la Belgique (89 millions USD).
L’Algérie a exporté des matériaux de construction d’une valeur de 1,2 mds USD vers différents pays du monde en 2023. Elle occupe la troisième place en tant que principal exportateur de matériaux de construction vers le marché africain, avec des exportations estimées à 680 millions USD.
Comme chaque année, c’est la même rengaine, les autorités centrales et locales ouvrent le dossier des vacances des algériens et de leurs préparatifs pour vanter ...
Alors que les devises étrangères restent globalement stables ce mercredi 21 mai, sur le marché parallèle, l’euro amorce un retour à la hausse remarqué à ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès, relancera son activité industrielle à partir du mois de juin 2025. L’annonce a été ...