Placée sous le signe « Dessinons notre patrimoine », l’édition 2022 de la plus importante manifestation culturelle dédiée au 9e art en Algérie et en Afrique, sera marquée par diverses activités en lien avec le soixantenaire de l’indépendance à travers un programme pédagogique et ludique à l’Esplanade de Riadh El-Feth, a précisé le commissaire lors d’un point de presse.
En plus du Japon, pays à l’honneur avec des auteurs de manga, l’Italie, la France, le Congo, l’Egypte, le Liban et, pour la première fois, le Mexique, participeront à ce festival.
Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les créations de créateurs algériens et étrangers sur la BD et le manga japonais à travers des expositions et ateliers encadrés par des professionnels.
Au programme de cette édition, des activités pédagogiques et ludiques dédiées au 9e art, animées par des dessinateurs, illustrateurs et bédéistes qui iront à la rencontre du public, selon les organisateurs.
L’écrivain français Frédéric Ciriez présentera son ouvrage illustré « Frantz Fanon », qui revient sur cet écrivain, psychiatre et militant anticolonialiste qui a marqué l’histoire de l’Algérie et sa rencontre à Rome (Italie) avec le penseur Jean-Paul Sartre.
La BD italienne sera retracée à travers une rencontre animée par l’auteur Virginio Vona.
Le public est aussi invité à découvrir des expositions mettant en avant les créations BD sur les Jeux méditerranéens d’Oran (2022), « Ali la Pointe » de Benyoucef Abbas Kebir et la BD algérienne et le manga japonais.
Le pays invité d’honneur a programmé une conférence sur le musée international du manga de Kyoto ainsi qu’une rencontre sur « le manga algérien vu du Japon » animée par l’universitaire japonaise Aoyagi Etsuko.
Parallèlement aux expositions, des ateliers d’initiation à la BD et l’écriture de scénario seront au programme de cette édition qui a prévu également des animations destinées aux enfants et aux jeunes.
Le programme pédagogique comprend aussi des ateliers sur la BD en langue amazighe et le manga japonais.
Un hommage sera rendu au bédéiste algérien Slimane Zeghidour, un des illustrateurs ayant fait partie de l’équipe du célèbre magazine « M’quidech », à travers une exposition qui sera dédiée à ses œuvres.
L’accès du public est fixé à 400 DA pour les adultes et à 200 DA pour les enfants, ont souligné les organisateurs.
APS.