L’Algérie adhère à l’initiative du commerce guidé de la Zlecaf

L’Algérie a officiellement adhéré ce samedi à l’initiative du commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Cette annonce a été faite samedi matin par le ministre du Commerce, Monsieur Tayeb Zitouni, lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture du forum de l’initiative de commerce guidé de la Zlecaf qui s’est tenu à Alger.
Monsieur Zitouni a assuré que dorénavant, les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays membres de la Zlecaf se dérouleront sans entraves douanières.
Il convient de rappeler que huit pays africains sont déjà membres de cette initiative, à savoir le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, les îles Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie.
Par ailleurs, la Tanzanie a entamé les démarches nécessaires pour rejoindre également cette initiative.
Cette adhésion de l’Algérie à l’initiative du commerce guidé de la Zlecaf revêt une importance capitale dans le renforcement des relations commerciales au sein du continent africain. Elle permettra de favoriser les échanges économiques et de stimuler le développement des pays membres. C’est une avancée significative vers une intégration économique plus étroite et une augmentation des opportunités commerciales pour tous les acteurs concernés.
Ce que tous les partenaires commerciaux des USA redoutaient a été mis en œuvre hier soir, après que le président américain a signé les « décrets ...
Les cours du pétrole ont chuté d’environ 3 % ce jeudi, affectés par l’annonce du président américain Donald Trump d’un nouveau train de taxes douanières. ...
Dans le cadre de sa stratégie de diversification, l’entreprise publique Naftal annonce l’élargissement de sa gamme de lubrifiants Castrol, désormais disponibles en plusieurs références et ...