L’Algérie adhère à l’initiative du commerce guidé de la Zlecaf

L’Algérie a officiellement adhéré ce samedi à l’initiative du commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Cette annonce a été faite samedi matin par le ministre du Commerce, Monsieur Tayeb Zitouni, lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture du forum de l’initiative de commerce guidé de la Zlecaf qui s’est tenu à Alger.
Monsieur Zitouni a assuré que dorénavant, les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays membres de la Zlecaf se dérouleront sans entraves douanières.
Il convient de rappeler que huit pays africains sont déjà membres de cette initiative, à savoir le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, les îles Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie.
Par ailleurs, la Tanzanie a entamé les démarches nécessaires pour rejoindre également cette initiative.
Cette adhésion de l’Algérie à l’initiative du commerce guidé de la Zlecaf revêt une importance capitale dans le renforcement des relations commerciales au sein du continent africain. Elle permettra de favoriser les échanges économiques et de stimuler le développement des pays membres. C’est une avancée significative vers une intégration économique plus étroite et une augmentation des opportunités commerciales pour tous les acteurs concernés.
Le Groupe de la Banque islamique de Développement (BID) a signé plus de 70 accords d’une valeur totale de près de 5 milliards de dollars, ...
Alors que les devises étrangères restent globalement stables ce mercredi 21 mai, sur le marché parallèle, l’euro amorce un retour à la hausse remarqué à ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès, relancera son activité industrielle à partir du mois de juin 2025. L’annonce a été ...