L’Algérie durcit le ton et suspend ses relations consulaires avec trois villes françaises

Les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie s’intensifient. Selon le média français, Europe 1, les autorités algériennes ont décidé de suspendre les relations consulaires avec la ville de Nice et les autorités du département des Alpes-Maritimes. Cette mesure, qui prend effet immédiatement, intervient quelques jours après l’arrêt des relations avec les consulats algériens de Marseille et de Montpellier.
D’après les informations du média français, cette suspension implique le gel des auditions consulaires des détenus et des retenus algériens en France, rendant impossible la délivrance de laissez-passer consulaires à Nice jusqu’à nouvel ordre. Europe 1 souligne que cette situation bloque désormais toute procédure d’éloignement des ressortissants algériens en situation irrégulière.
“Les éloignements des Algériens deviennent désormais totalement impossibles alors qu’ils étaient jusqu’alors difficiles”, a réagi Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président de l’Union des droites pour la République.
Toujours selon Europe 1, cette décision s’inscrit dans un contexte de crispation croissante entre Paris et Alger. L’Algérie refuse de reprendre plusieurs de ses ressortissants en situation illégale, dont certains sont condamnés par la justice française. À ce jour, Europe 1 rapporte que 23 Algériens sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) n’ont pas été repris par leur pays d’origine. Cette situation fait suite à l’expulsion ratée de l’influenceur Doualemn, qui a exacerbé les tensions.
Face à cette impasse, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, envisage une “riposte graduée” contre Alger, selon les informations d’Europe 1. Éric Ciotti, un minuscule extrémiste qu’il est et propagateur de discours de haine, même dans son propre pays, appelle quant à lui à des mesures fermes : “Plus de visas pour les Algériens, la mise en œuvre de la confiscation ou le gel des avoirs algériens en France, l’interdiction des transferts d’argent…”
La fermeture des frontières entre l’Algérie et le Mali a eu un impact immédiat sur les populations maliennes et notamment sur les prix des carburants et ...
La France a annoncé, ce mardi 15 avril, l’expulsion de douze diplomates algériens en poste à Paris. Cette décision intervient deux jours après qu’Alger a ...
Les relations algéro-maliennes traversent une période de tension extrême, après que l’Armée Nationale Populaire (ANP) a abattu un drone malien « qui a franchi l’espace aérien algérien ...