L’Algérie a été élue présidente du Comité d’assistance aux victimes des mines antipersonnel pour l’année 2022, lors de la 19e session de la réunion des États parties à la Convention sur la présence de mines antipersonnel, qui s’est tenue entre le 15 et le 19 novembre dans la capitale suisse, Genève.
La nouvelle composition de ce comité comprend l’Algérie, l’Équateur, l’Italie et l’Ouganda, car il cherche à soutenir les efforts des États parties pour améliorer et faire progresser l’assistance aux victimes conformément aux dispositions de la Convention et de ses plans d’action. En plus de participer au suivi des différentes activités dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention.
Pour sa part, l’Ambassadeur et Représentant permanent de l’Algérie à Genève, Lazhar Soulmi, a révélé lors de son intervention lors de la réunion que les priorités du Comité pour l’année 2022 s’articuleront autour de la promotion d’une approche cohérente comme stipulé dans le Plan d’action d’Oslo 2019- 2024.
Soualmy a noté que le programme comprend une assistance aux victimes par le biais de politiques nationales élargies, de plans et de cadres juridiques qui incluent les droits des personnes handicapées, santé, éducation, travail, développement, réduction de la pauvreté et soutien à la réalisation des objectifs de développement durable.
Le même intervenant a également insisté sur l’importance de bénéficier de la plate-forme d’échange d’experts des États membres et d’autres partenaires, appelant à renforcer les efforts visant à absorber l’impact de la crise sanitaire sur l’aide aux victimes des mines.
Pour l’Algérie, la présidence du comité constituera une occasion en or de souligner son rôle de pionnier dans la lutte contre les mines antipersonnel et de partager son expérience dans la prise en charge des victimes de mines appartenant à la guerre de libération nationale, qui a été présentée par la délégation algérienne lors de la réunion.
L-I
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...