Le ministre présidait une réunion de la commission interministérielle de suivi de l’Indice mondial de l’innovation, consacrée à la présentation des principaux résultats réalisés par l’Algérie dans la dernière publication de cet indice.
M. Zaghdar a précisé, dans ce cadre, que l’Algérie « a progressé de cinq places dans l’Indice mondial de l’innovation, occupant désormais la 115e place sur 132 Etats classés », rappelant que le pays figurait à la 120e place en 2021 et à la 121e place en 2020.
L’Algérie « a enregistré une remontée de 10 places concernant les résultats de l’innovation par rapport à 2021, en sus d’une progression de 4 à 9 places dans cinq axes principaux sur un total de sept axes formant l’indice, à savoir les entreprises, l’évolution du marché, l’évolution des affaires, la production de la connaissance et de la technologie, ainsi que les produits d’innovation », a-t-il fait savoir.
Ces résultats « quoique insuffisants, sont encourageants » en ce qu’ils permettent de hisser le niveau de coordination et d’entraide entre les acteurs de l’écosystème national de l’innovation, a affirmé M. Zaghdar, soulignant l’importance de « l’élaboration des politiques relatives à la promotion de l’innovation et à la consolidation de son écosystème national d’une part, et à la mise à disposition des données nécessaires et actualisées pour mettre en exergue les résultats réalisés, d’autre part ».
L’Algérie est en mesure de réaliser un meilleur classement à l’avenir grâce à la dynamique économique enclenchée et au suivi continu assuré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a-t-il dit.
Le travail de la Commission interministérielle de suivi de l’indice mondial de l’innovation, créée en 2019, puis relancée en février 2022 après mise à jour et élargissement de sa composition pour inclure d’autres secteurs pertinents, a bénéficié « d’un suivi direct » du Premier ministre, a rappelé M. Zaghdar qui a fait état de l’élaboration d’une feuille de route appuyée par un mode opérationnel pour améliorer progressivement le classement de L’indice mondial de l’innovation, publié chaque année par cette organisation, vise à classer les capacités d’innovation des économies mondiales et de leurs résultats. Il représente un outil de mesure clé qui aide les décideurs à trouver les meilleurs moyens de stimuler l’activité innovante pour booster le développement économique et humain.
APS.