Le 21 janvier, les services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP) ont annoncé avoir récupéré Gilbert Navarro Canada Joaquim, un touriste espagnol enlevé dans la zone frontalière algéro-malienne le 14 janvier. L’otage a été retrouvé en bonne santé après une opération menée par les forces de sécurité Algériennes.
Navarro avait été enlevé par un groupe armé de cinq individus alors qu’il se trouvait dans la région de la sixième Région Militaire, à proximité de la frontière avec le Mali. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), l’opération de libération a été coordonnée avec une grande précision.
L’enlèvement, selon Wassim Nasr, journaliste de France 24 spécialiste des questions jihadistes, répondait à un « appel d’offres » lancé par l’État islamique, offrant entre « 100 et 250 millions de francs CFA » par otage étranger. « Les ravisseurs n’avaient pas d’autre motivation que l’argent », a-t-il précisé.
Le but principal de cette intervention était d’empêcher les ravisseurs de transmettre l’otage à l’État islamique. Indique Nasr.
Cet enlèvement survient quelques jours après celui d’une autre occidentale, une Autrichienne, Eva Gretzmacher, 73 ans, kidnappée à son domicile dans le nord du Niger, a confirmé dimanche 12 janvier le ministère Autrichien des affaires étrangères.
Le ressortissant espagnol a été transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine vers la base militaire de Boufarik, où il a été pris en charge par les autorités algériennes avant d’être remis ultérieurement aux autorités espagnoles. Ce transfert a été réalisé à bord d’un avion spécial, soulignant l’importance de l’opération et la rapidité de la réponse des services de sécurité.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa gratitude envers les services de sécurité et les cadres du ministère de la défense nationale pour leur efficacité et leur discrétion dans cette opération. « Je remercie nos services de sécurité et les cadres du ministère de la défense nationale pour leur efficacité et leur discrétion lors de l’opération de libération du citoyen espagnol, Gilbert Navarro », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Le président Abdelmadjid Tebboune a lancé un mouvement partiel au sein du corps diplomatique algérien, touchant 28 ambassadeurs, 6 consuls généraux et 5 consuls, annonce ...
Le mercredi 25 décembre 2024, le président algérien Abdelmadjid Tebboune annonce une grâce présidentielle à l’occasion de la nouvelle année. Cette décision vise à promouvoir ...
Cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer seront mises en service avant le mois de Ramadhan 2025, a annoncé le président Abdelmadjid Tebboune. Ce ...