L’Algérie a rejeté une nouvelle tentative de médiation sous l’égide de l’Espagne entre le ministre des Affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra et son homologue marocain Nasser Bourita, lors de la réunion de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone.
Lamamra a décidé de s’installer dans la capitale sénégalaise, Dakar, pour participer à la r.éunion ministérielle du Forum sur la coopération afro-chinoise, de se déplacer à Barcelone pour assister au Forum de l’Union pour la Méditerranée, où il devait se voir proposer une médiation, selon le site Internet d’El Chourouk.
Le journal espagnol « El Pais » a déclaré que le ministre algérien des Affaires étrangères « s’était excusé de ne pas avoir participé au dernier moment » à son homologue espagnol, José Manuel Alparis, et le journal a indiqué, citant des sources diplomatiques, que Lamamra avait décidé de ne pas se déplacer en Espagne, à l’occasion de la rencontre de l’Union pour la Méditerranée avec le Forum de coopération des Africains chinois au Sénégal lundi et mardi.
Dans un tweet sur son compte Twitter, le ministre algérien des Affaires étrangères a décrit le Forum sur la coopération afro-chinoise comme « une opportunité d’évaluer la mise en œuvre des programmes de coopération avec la République de Chine et de les adapter pour surmonter les vestiges de la pandémie de Corona, ainsi que comme renouveler notre engagement commun à préserver les intérêts de l’Afrique.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères avait programmé une initiative de médiation entre l’Algérie et le Maroc lors du Forum de l’Union pour la Méditerranée, et avait déclaré à l’époque que « l’Algérie et le Maroc sont des partenaires essentiels pour l’Espagne et l’Union européenne, et avec eux nous construisons la relation dans le Méditerranéen. Les 28 et 29 novembre, Barcelone accueillera une réunion de l’Union pour la Méditerranée, où nous discuterons de ces questions. Nous, en Espagne, travaillerons toujours pour la détente, le bon voisinage et la coopération pour construire la Méditerranée. Le dialogue est essentiel à cet égard.
L-I
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...