Lors de la 16e Conférence des parties (COP16) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), qui se tient à Riyad en Arabie saoudite, la délégation algérienne a affirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives visant à lutter contre la désertification, valoriser les terres et s’adapter à la sécheresse. Ces efforts s’inscrivent dans la nouvelle vision du président Abdelmadjid Tebboune pour faire face aux déséquilibres environnementaux croissants.
La délégation algérienne a mis en avant une approche inclusive, plaidant pour un renforcement des capacités des pays touchés, notamment en Afrique. Elle a appelé à intensifier les investissements et à accroître le soutien financier et technique en faveur des États confrontés à la désertification et à la sécheresse.
En outre, l’Algérie a présenté des projets phares, tels que la réhabilitation du barrage vert, une initiative emblématique pour contrer l’avancée du désert. Les efforts de réhabilitation des systèmes forestiers et l’expansion des exploitations agricoles figurent également parmi les priorités du gouvernement.
Face aux défis de la sécheresse, l’Algérie s’est engagée dans plusieurs projets innovants, notamment :La construction de stations de dessalement de l’eau de mer. Le traitement tertiaire des eaux usées pour des usages agricoles. Des campagnes de sensibilisation pour inciter la population à préserver les ressources en eau.
Lors de cette conférence, la délégation algérienne a proposé l’adoption d’un protocole international spécifique à la sécheresse, sous l’égide de la CNULCD. Cette initiative vise à fournir une réponse globale et coordonnée face à l’ampleur croissante de ce phénomène.
Selon la CNULCD, 40 % des terres de la planète sont dégradées, impactant la vie de 3,2 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale. Chaque année, ce sont environ 100 millions d’hectares de terres qui se dégradent, accentuant les effets de la désertification et de la sécheresse.
La COP16, qui marque le 30e anniversaire de la Convention, se poursuit jusqu’au 13 décembre. Les discussions portent sur l’évaluation à mi-parcours du cadre stratégique 2018-2030 et les progrès réalisés. Les participants devront prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour réduire les impacts de la désertification et protéger le développement durable.
Lors d’une réunion tenue ce mercredi 11 décembre 2024, sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui, le gouvernement a abordé des dossiers majeurs, parmi ...
Djezzy et Algérie Télécom, leaders des télécommunications en Algérie, ont lancé une offre révolutionnaire, TWINBOX, une solution All-in-One qui répond aux besoins des foyers algériens ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce mardi 10 décembre, à Nouakchott, l’engagement de l’Algérie en faveur de l’éducation en Afrique. Lors ...