Actuellement principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, l’Algérie garde cette position pour le mois de mars. Notre pays qui assure près de la moitié des besoins en gaz naturel de l’Espagne devance, et de loin, ses concurrents que sont la Russie et les Etats-Unis sur ce marché.
Selon les données fournit par l’opérateur espagnol Enagás, l’Algérie a couvert 42% des importations totales du pays au mois de mars dernier. La Russie et les Etats-Unis assurent, quant à eux, respectivement 25,7% et 18,2% des besoins espagnols en gaz naturel.
S’étant imposée en tant que principal fournisseur de l’Espagne en gaz naturel l’année dernière, l’Algérie maintient, ainsi, la tendance pour ce début d’année 2024. Pour le premier trimestre de l’année en cours, l’Algérie a assuré 33,1% des besoins de l’Espagne, devançant les États-Unis (24,5%) et la Russie (23,1 %).
Le tableau restituant les données relatives au mouvement des échanges montre que le poste d’Almeria demeure la principale porte d’entrée des importations espagnoles de gaz naturel. Le poste d’Almeria est le point d’arrivée du gazoduc Medgaz en provenance de Beni Saf (Ain Temouchent). De 6 403 gigawattheures (GWh) en mars 2023, les importations espagnoles de gaz naturel en provenance de l’Algérie sont passées à 8 708 GWh en mars 2024.
En sus du gaz naturel, l’Algérie a également fourni 3 522 GWh de GNL par méthaniers au mois de mars 2024, en hausse de plus de 26% par rapport à la même période de l’année dernière. L’Espagne en avait importé d’Algérie 2 871 GWh de GNL. Durant le premier trimestre de l’année 2024, l’Algérie consolide, donc sa position de principal fournisseur de l’Espagne en gaz naturel. Une position qu’elle avait acquise en 2023, déclassant les fournisseurs traditionnels qu’étaient les Etats-Unis et la Russie.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...