L’Algérie va produire de la matière première pharmaceutique

L’Algérie va bientôt produire de la matière première pharmaceutique grâce à 3 projets lancés le groupe Saidal à Batna. Les trois usines vont produire une gamme très variée de matière première. Les produits vont des cristaux d’insuline au paracétamol et l’acide salicylique, en passant par les cardiovasculaires, les antidiabétiques et les anti-inflammatoires.
Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a posé, ce mardi, la première pierre pour la construction des trois sites. Le premier site, consacré à la production de cristaux d’insuline, est une première en Afrique. Il aura une capacité de production annuelle de 1500 kilogrammes, suffisant pour répondre aux besoins du marché national et générer un surplus pour l’exportation.
Ce projet représente un investissement de 1,7 milliard de Da, selon le ministère de l’Industrie. La réalisation de ce site prendra 36 mois. Le deuxième site se concentrera sur la production de matières premières pour le paracétamol et l’acide salicylique. Le coût de ce projet est d’environ 675 millions de Da pour une capacité de production annuelle de 2000 tonnes.
Ce site sera réalisé en partenariat avec la société iranienne IPF, pour une durée de réalisation de 18 mois. Il devrait être opérationnel au cours du second semestre de 2024. Le troisième site vise à produire des matières premières pour les maladies cardiovasculaires, les antidiabétiques et les anti-inflammatoires.
Il aura une capacité de production annuelle de 4 tonnes. La réalisation de ce projet prendra 18 mois pour un investissement de 1,224 milliard de Da. Ce site devrait également entrer en service au cours du second semestre de 2024.
Alors que les devises étrangères restent globalement stables ce mercredi 21 mai, sur le marché parallèle, l’euro amorce un retour à la hausse remarqué à ...
La Chambre d’accusation du Conseil judiciaire d’Alger a confirmé, ce mardi 21 mai, le placement en détention provisoire du professeur d’histoire Mohamed Lamine Belghith. Cette ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès, relancera son activité industrielle à partir du mois de juin 2025. L’annonce a été ...