L’alliance entre la Russie et la Chine scellée sur la place rouge

Pour tous ceux qui pensaient écarter la Chine de la Russie, c’est la douche froide sur la place rouge ce jour du 9 mai 2025 ! En effet, visiblement, la présence lourde du président Xi Jinping à côté du président russe V. Poutine a défrayé la chronique tant elle était ostentatoire avec un accueil spécial réservé à ce dernier.
En outre, et pour la première fois, un échantillon des troupes chinoises défilèrent sur la place rouge avec des unités représentant toutes les forces (infanterie, aviation, marine…) dans un ordre serré parfait. Une soixantaine de présidents, de chefs de gouvernement et de hauts représentants de pays alliés à la Russie, étaient présents (Venezuela, Cuba, Égypte, Burkina, Biélorusse, Slovaquie, Brésil…) à ce défilé grandiose.
La présence personnelle du président chinois à ce défilé démontre clairement que toutes les tentatives occidentales de découplage de la Russie de la Chine ont échoué, voire, pire encore, les liens entre les deux pays se sont renforcés.
Ostracisée, stigmatisée, la Russie de Vladimir Poutine a choisi son camp et déclare au monde entier son alliance indéfectible avec la Chine. Ce positionnement géopolitique va se traduire très rapidement par des actes concrets dans tous les domaines, politique et diplomatique, de défense et de sécurité, économique et financier et au niveau énergétique.
Nul doute que ce rapprochement stratégique va répercuter sur ce que l’on appelle aujourd’hui le Sud global et en particulier sur le mouvement des BRICS+ dans lequel différents dossiers sensibles sont en train d’être maturés.
On peut citer la dédollarisation des opérations, des transactions internationales et des réserves, la fluidité du commerce mondial, le multilatéralisme en remplacement de l’unilatéralisme américain. Il faut ajouter la coopération entre les différents pays membres dans le domaine de la santé, de l’alimentation, du transport, de l’éducation et de la culture.
Les décisions unilatérales du président américain d’imposer des taxes douanières de 10% à tous les pays du monde et de 145% à la Chine, ont entraîné une réprobation internationale, suivie de mesures fortes de réciprocité et notamment de la part de la Chine.
Cette réaction, ajoutée à celles des bourses mondiales qui se sont effondrées, va contraindre le président américain à suspendre leurs applications pour une durée de 90 jours en attendant de mesurer l’ampleur des dégâts sur sa propre économie.
De même, que ses propositions de négocier bilatéralement et non multilatéralement (OMC), ont été rejetées par beaucoup de pays qui se positionnent dans le cadre des accords et traités signés antérieurement.
Alors que « l’équilibre de la terreur » avait permis une paix durable depuis la Seconde Guerre mondiale, force est de constater que l’escalade et les surenchères actuelles font craindre le pire et que le pacte atlantique (Otan) ne répond plus aux besoins de sécurité du moment des pays membres.
Ceci d’autant que le président américain exige une contribution substantielle aux dépenses de cet organisme de défense et de sécurité et menace de se désengager (diminution des bases et des troupes stationnées en Europe). Cette situation nécessite une redistribution des cartes dans le cadre d’une redéfinition de la géopolitique mondiale.
Les agences humanitaires des Nations Unies ont indiqué que le conflit au Soudan a provoqué le déplacement de près de 13 millions de personnes, dont ...
Les taux de change observés ce samedi 10 mai 2025 à Squar Port Said, l’un des principaux marchés de devises à Alger, indiquent une stabilité ...
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé la finalisation imminente des procédures de création d’une filiale d’Air Algérie dédiée au transport aérien domestique. Cette ...