Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer a affirmé, mercredi, que l’alliance maroco-sioniste contre l’Algérie s’était heurtée à « rempart invincible édifié par une coalition infuse et solide du peuple et de ses institutions ». « Forte des constantes de son peuple et de ses institutions constitutionnelles, l’Algérie fait l’objet d’une véritable guerre systématique qui n’est pas seulement une campagne hostile de la part de plusieurs parties, en tête desquelles l’alliance maroco-sioniste », a déclaré M. Belhimer dans un entretien accordé au journal « Djalia.dz ».
« Ces derniers se sont, malheureusement, heurtés à un rempart invincible de résistance par une coalition infuse et solide du peuple et de ses institutions, en témoignent les positions des Algériens à travers les plateformes des réseaux sociaux », a-t-il soutenu.
« Il est normal que le secteur de l’Information soit au cœur de l’opération de résistance à la sale guerre cybernétique ciblant notre pays, grâce aux médias public et privé qui ont consacré un champ approprié pour mettre à nu les mensonges des ennemis et déjouer leurs manœuvres par tous les moyens objectifs, en se basant sur les vérités historiques, les documents et informations exactes qui dévoilent la perfidie et la désinformation de tous ceux qui attentent à l’Algérie, à ses symboles historiques et révolutionnaire et à la solidité, la cohésion et la synergie entre son peuple et ses institutions, au premier rang desquelles figure l’institution de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) ».
Cette opération, poursuit le ministre, menée par les médias nationaux des deux secteurs est confortée par « la contribution des ulémas et des spécialistes algériens et internationaux connus par leur intégrité intellectuelle et leur compétence scientifique dans divers domaines ».
Quant à la consolidation des médias institutionnels et électroniques, M. Belhimer a rappelé que cette question figurait au titre des priorités dans le programme du président de la République, citant la réalisation jusqu’à présent de plusieurs chaînes télévisées thématiques et institutionnelles, à l’instar de « El Maarifa », « Edhakira », « Echababiya » et prochainement « El Barlamania », en attendant de créer une chaîne internationale.
La mise en place d’une chaîne internationale répond à plusieurs objectifs, dont « le raffermissement des liens d’appartenance à la patrie, à travers une presse nationale professionnelle et intègre qui diffuserait des programmes et des informations, dans divers domaines, liées essentiellement à l’Algérie, une riposte à la matière médiatique exposée actuellement à la diffamation et à la propagande médiatique par des chaînes haineuses et des plumitifs stipendiés ».
Il s’agit également de « veiller à remplir le vide et la pénurie d’information que résumeraient l’ignorance de certaines parties au sujet de l’Algérie et contribuer à la promotion de la destination Algérie et de ses atouts d’investissement ».
Rupture des relations diplomatiques avec le Maroc: Trois questions à Abdelaziz Rahabi
En réponse à une question sur l’utilité de cette chaîne pour la communauté algérienne à l’étranger, M. Belhimer a rétorqué « l’Algérie est enviée pour l’attachement fort de sa communauté à la patrie, un constat attesté d’ailleurs lors de divers événements, depuis la Glorieuse guerre de libération, en passant par le Covid-19 et récemment le crime des incendies ayant ciblé plusieurs forêts et suite à quoi notre communauté a connu, comme à l’accoutumé, un élan de solidarité exemplaire pour être aux côtés de leurs frères à l’intérieur du pays ».
Et d’ajouter que « compte tenu de ces considérations et bien d’autres, la chaîne internationale contribuera à renforcer le lien entre la communauté nationale établie à l’étranger et la patrie et encouragera ses contributions au processus d’investissement et de développement que l’Etat œuvre à réaliser au profit de des Algériennes et des Algériens où qu’ils soient », soulignant « qu’en attendant la concrétisation du projet de la Chaîne Internationale, des bureaux de l’EPTV seront ouverts dans plusieurs capitales du monde, notamment là où notre communauté est très présente, comme Paris, par exemple ».
Concernant le projet de loi organique sur l’information et le projet de loi sur l’audiovisuel à présenter au Parlement, le ministre a indiqué que « le renvoi des deux projets de loi aux deux chambres du Parlement a été effectué sur instruction du président de la République lors du dernier conseil extraordinaire des ministres pour davantage d’enrichissement et de débat de ces deux textes fondamentaux directement liés à un projet de consensus entre décision démocratique et préservation de la sécurité nationale du pays.
MH
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...