S’exprimant lors d’une conférence de presse animée en marge de la célébration de la Journée nationale de la diplomatie, M. Lamamra a indiqué que tous les préparatifs logistiques, organisationnels et essentiels à la tenue effective du Sommet avaient été parachevés, rappelant les consultations élargies menées à cette fin par l’Algérie avec les pays arabes et d’autres parties, à commencer par la Ligue arabe.
Le ministre a fait savoir, dans ce cadre, que le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, était attendu prochainement à Alger dans le cadre des concertations avec le pays hôte.
Les rencontres devant être tenues avec ce responsable « boucleront définitivement le processus de préparation. Nous aurons ainsi finalisé tous les préparatifs susceptibles de contribuer directement ou indirectement au succès du sommet », a-t-il ajouté.
Mettant en exergue l’attachement du Président Tebboune à adresser des lettres d’invitation à titre personnel aux dirigeants des Etats membres de la Ligue, M. Lamamra a indiqué que la dernière invitation sera remise, lundi, au président de la République fédérale islamique des Comores.
Il a précisé, à ce titre, que les envoyés du président de la République ont affirmé son souci de faire de ce rendez-vous « un sommet rassembleur et fédérateur, et de voir participer tous les dirigeants qui se sont dits prêts à prendre les décisions qui s’imposent face à la conjoncture arabe et les défis actuels ».
« Nous devons en tant que Ligue Arabe et pays arabes, unis par les mêmes intérêts, fondements et valeurs morales et religieuses, regarder l’avenir tel un seul corps qui se tient et qui s’effondre lorsqu’une de ses parties est touchée du fait de la conjoncture internationale instable », a affirmé le chef de la diplomatie algérienne qui s’est dit convaincu que « les dirigeants sauront saisir l’opportunité pour évoquer les questions avec franchise afin d’aboutir à des résultats répondant aux aspirations de nos peuples à forte présence arabe et des intérêts communs ».
Le ministre des Affaires étrangères a qualifié l’ordre du jour du Sommet d' »exhaustif et ambitieux, basé principalement sur les actions que comptent entreprendre les chefs d’Etat dans environnement international instable, ainsi que sur les mesures consensuelles exigées par les intérêts arabes pour imposer notre présence post Covid-19 et poste crise en Ukraine ».
L’ordre du jour du Sommet portera en outre sur « toutes les questions politiques et économiques relatives aux Etats, aux peuples arabes et à la vie du citoyen, en sus de toute réflexion vers un futur meilleur, se focalisant sur le rôle de la société civile, comme prouvé à travers le forum intergénérationnel de soutien à l’action arabe commune tenu à Oran ».
Evoquant la question palestinienne, M. Lamamra a indiqué l’ordre du jour du Sommet arabe d’Alger allait aborder « la situation en Palestine, le soutien aux institutions et à la démocratie palestinienne, mais aussi le rassemblement des Palestiniens en œuvrant pour que la direction palestinienne s’exprime pour l’unique destin palestinien, au nom du peuple, de toutes les organisations politiques, des acteurs de la société civile et des personnalités palestiniennes indépendantes ».
Abordant la réunion des factions palestiniennes prévue en Algérie, le ministre a indiqué qu’il s’agit « d’une condition sine qua non pour le succès du Sommet », affirmant que « l’union des frères palestiniens serait une base solide au soutien du monde arabe à la cause palestinienne ».
Les délégations palestiniennes arriveront tour à tour en Algérie, a-t-il dit, soulignant que « les composantes palestiniennes ont largement adhéré à l’invitation du Président Tebboune ».
Il rappellera, dans ce contexte, le travail préparatoire minutieux mené pour permettre une adhésion palestinienne et un soutien arabe à l’initiative algérienne.
APS.