Après plusieurs années d’absence, le Canada vient d’annoncer, par le biais de son ambassadeur à Alger, le retour de la participation des entreprises de son pays à la Foire internationale d’Alger. Évènement économique d’importance, la FIA, qui est à sa 55ème édition, aura lieu du 24 au 29 juin prochain à Alger.
Pour l’ambassadeur canadien, Michael Callan, il n’y a pas meilleure façon de célébrer les 60 ans de relations entre son pays et l’Algérie. La conférence de presse qu’il a animé ce mercredi avec les journalistes a été l’occasion pour aborder la relation algéro-canadienne dans ses différents volets.
Bien que modeste comparativement aux autres pays, la représentation canadienne vaut surtout par un retour, voulu symbolique, à la FIA. La délégation comprendra une vingtaine d’entreprises exerçant dans les Technologies de l’information, les Technologies propres, l’Aéronautique, l’Agriculture, l’Éducation et la Formation.
Parmi les entreprises canadiennes, l’on citera Adroit Overseas Enterprises Ltd., R&W Aerogroup, SEI Industries, Logient, HEC Montréal, Pergamon Perceptive Technologies, Solnor Environnement Inc. Le Gouvernement du Québec participera, lui aussi, au salon par le biais du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Interrogé sur l’évolution des relations économiques entre l’Algérie et le Canada, M. Callan a livré quelques chiffres y afférents, tout en se montrant optimistes quant à l’avenir. Il a rappelé à ce titre que l’Algérie est, actuellement, le premier marché d’Afrique pour les exportations canadiennes. Notre pays est, par ailleurs, le quatrième partenaire commercial bilatéral de marchandises du Canada en Afrique.
Cependant, les échanges commerciaux demeurent faibles si l’on prend en considération la taille des économies des deux pays. Ils ont atteint, d’après l’ambassadeur du Canada, plus de 1,5 milliards de dollars canadiens en 2023. Questionné sur les investissements canadiens en Algérie, M. Callan évoque la présence de plus de 100 entreprises canadiennes activant dans notre pays.
Dans le même registre, l’ambassadeur s’est montré optimistes quant à l’avenir de la présence des entreprises canadiennes en Algérie. Et pour cause. L’adoption d’une nouvelle loi sur l’investissement, visiblement, été bien accueillie par le gouvernement canadien. “Je félicite le gouvernement pour avoir introduit cette loi importante. C’est vrai qu’il y avait des obstacles par le passé”, note l’ambassadeur. “Mais aujourd’hui, des entreprises canadiennes commencent à se familiariser avec cette loi. Cette loi, permet de clarifier davantage les conditions d’investissement”, poursuit-il.
Toujours concernant le violet économique, l’ambassadeur a évoqué la mission qu’entreprendra en juillet prochain au Canada une délégation du Conseil du renouveau économique algérien. Des opérateurs économiques algériens tenteront dans ce cadre de parvenir à nouveaux partenariats avec les entreprises canadiennes. “La mission du CREA, sera un autre pas supplémentaire dans ce nouvel élan en cette année de célébration”, estime M. Callan.
Pour illustrer l’évolution positive des relations algéro-canadiennes, l’ambassadeur a tenu à rappeler la visite récente à Alger d’une importante délégation parlementaire canadienne. Cette délégation de haut niveau avait été conduite par le président de la Chambre des communes (Chambre basse du Parlement), Greg Fergus. Il s’agit pour le diplomate d’un moment “très spécial” pour le Canada et l’Algérie.
“Cette visite a donné lieu à des discussions franches et constructives”, a assuré M. Callan. La rencontre « très spéciale » de M. Fergus avec le Président Tebboune a donné « une autre impulsion à une relation déjà mutuellement bénéfique et sereine”, a-t-il ajouté.
Selon lui, le Canada “souhaite construire un partenariat solide et mutuellement bénéfique et faire avancer des priorités communes”. Ces “priorités” sont pour l’ambassadeur les questions de sécurité régionale, de commerce et d’investissement. Les droits de la personne, le développement socioéconomique et les changements climatiques ne sont pas en reste.
L’ambassadeur du Canada à Alger a, par ailleurs, évoqué des discussions avec les autorités algériennes pour renouveler les accords bilatéraux relatifs au secteur de la culture. “Les échanges culturels restent une priorité dans nos actions, à travers le Salon international du livre, le Festival international de la bande dessinée et plus spécifiquement sur l’art et l’industrie cinématographiques”, a-t-il assuré.
L’ambassadeur a, sur un autre plan, évoqué l’apport bénéfique de la forte communauté algérienne au Canada. Une communauté estimée, selon l’ambassadeur, à 130 000 personnes. “C’est une communauté qui est très bien appréciée au Canada. Elle est très bien intégrée et qui s’implique dans plusieurs domaines”, indique M. Callan. Cette communauté constitue, selon lui, “un pont entre les deux marchés et les deux cultures”.
Interrogé sur la politique des visas, l’ambassadeur du Canada a décliné quelques chiffres. Le Canada a, ainsi, octroyé en 2023 plus de 53 000 visas, tous types confondus, aux Algériens. Sur ce total, les visas touristiques se taillent la part du lion avec 35 000 réponses positives. 9 000 visas pour études, 6 700 résidences permanentes et 3 000 visas de travail ont également été délivrés par les autorités canadiennes.
La Banque d’Algérie a promulgueé, dans le Journal officiel n°77, le Règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, une nouvelle modification des sommes en devises que ...
La stabilité des marchés pétroliers et énergétiques a été mise en lumière lors de la neuvième réunion de haut niveau du dialogue énergétique OPEP-Russie, organisée ...
L’Algérie profite d’une journée majoritairement ensoleillée ce samedi 23 novembre 2024, selon les prévisions de Météo Algérie. Sur le littoral nord, les températures oscillent entre ...