Lancement de la 2ᵉ édition du concours de manga Algérie-Japon

L’ambassade du Japon en Algérie a lancé la 2ᵉ édition du concours national de manga, ouvert aux résidents algériens âgés de 16 ans ou plus. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2025.
Ce concours vise à promouvoir la culture japonaise en Algérie et à encourager les jeunes talents à explorer le dessin manga comme moyen d’expression artistique.
Le thème de cette édition est la famille, avec ses émotions, ses liens et ses conflits. Les participants devront raconter une histoire originale autour de ce sujet universel.
Chaque œuvre doit être réalisée par un seul auteur, en format A4, en noir et blanc (sauf la couverture). Le sens de lecture est celui du manga japonais, de droite à gauche.
Les textes peuvent être écrits en arabe, français, anglais ou japonais. L’ambassade assurera une traduction provisoire pour faciliter l’évaluation par le jury.
Les œuvres doivent comporter un maximum de 16 pages, y compris la couverture. L’utilisation de logiciels de dessin est permise, mais le recours à l’intelligence artificielle est interdit.
Le concours s’adresse uniquement aux amateurs : les mangakas professionnels ou publiés commercialement ne peuvent pas participer.
Les meilleurs mangas seront exposés au stand de l’ambassade du Japon lors du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), prévu du 1er au 4 octobre 2025.
Le 1er prix est un billet d’avion Alger-Tokyo offert par JTI. Les 2e et 3e prix recevront du matériel de dessin professionnel offert par Techno.
Un 4e prix, attribué par le vote du public pendant le FIBDA, récompensera une œuvre coup de cœur. Ce lauréat recevra également du matériel de dessin.
L’ambassade encourage les finalistes à être présents le dernier jour du festival pour la remise des prix, qui marquera la clôture du concours.
La chanson kabyle perd l’un de ses piliers. Rachid Ferhani est décédé dans la nuit du mercredi 13 août, a annoncé Radio Soummam ce jeudi ...
L’association culturelle Kaki d’Or a annoncé le lancement de la 8ᵉ édition de son concours national d’écriture dramatique. Cet événement, ouvert à tous les auteurs, ...
Le théâtre de la Fourmi à Oran accueillera, du 12 au 16 août, la première édition du festival FOURMI’DABLE. Cet événement culturel, entièrement consacré au ...