Le film documentaire du héros de la Révolution chahid Hamlaoui (1935-1960), retrace son parcours de combattant, entamé lorsqu’il était un simple fédaï, avant qu’il ne prenne d’autres responsabilités lors de la Guerre de libération nationale, grâce à son militantisme, son génie et son expérience dans la lutte armée jusqu’à ce qu’il devienne commandant de la zone de Constantine.
En juin 1960, Hamlaoui tomba au champ d’honneur suite à une fusillade de l’armée de l’occupation française, alors qu’il était à la fleur de l’âge.
S’agissant du long métrage « Irfan » (reconnaissance) du réalisateur Salim Hamdi, il décrit en 110 minutes l’histoire de la martyr Yamina, dont le rôle a été interprété par l’artiste défunte Chafia Boudraa.
Organisée par l’association culturelle Numidie-Arts, cette manifestation se poursuivra jusqu’au 1er novembre prochain, jour de la commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, a indiqué à l’APS, le responsable de l’association, Lounis Yaou.
A l’occasion, plusieurs documentaires seront projetés, notamment « La vieille blessure » de Toufik Mezaache, « L’Union générale des étudiants musulmans algériens » de Mohamed Latrache et « La houna wala hounak » de Hocine Saadi, en plus d’autres longs métrages comme « Lotfi » d’Ahmed Rachdi et « Saliha » de Mohamed Sahraoui et « Heliopolis » de Djaafar Kassem, a fait savoir la même source.
APS.