Le ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a inauguré hier à Alger la quatrième édition du concours de l’innovation dans le secteur agricole en Afrique, baptisé «Africa Sipsa Innov Award 2024», sous l’égide du cercle de réflexion de l’incubateur Filaha Innov (GRFI).
Cet événement vise à récompenser les idées et projets innovants dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de l’aquaculture en Afrique. Parmi les 39 start-up participantes, tant algériennes qu’africaines, le trophée de cette édition, dénommé «Trophée Sid Ahmed Ferroukhi», rend hommage à l’ancien ministre de l’Agriculture, décédé en juin 2022.
Dans son allocution, M. Oualid a souligné l’importance accordée par son ministère à l’innovation agricole, témoignant de l’existence de plus de 200 start-up labellisées opérant dans ce secteur. En plus de soutenir les start-up, le ministère finance également les micro-entreprises des jeunes promoteurs, favorisant ainsi le développement durable et intelligent de l’agriculture.
Les projets présentés par les candidats en lice seront évalués par un comité d’experts, avant que les résultats soient annoncés à l’occasion de la 22e édition du Salon Sipsa-Filaha et Africa Food Export, prévue du 20 au 23 mai au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger). Cette événement verra la tenue de la Conférence panafricaine sur le débat alimentaire (The Panafrican Food debate-Algiers edition), les 20 et 21 mai prochain, sous le thème «Bâtir une coprospérité alimentaire en Afrique».
Organisée en partenariat avec l’Institut sénégalais de recherche agricole, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à une action commune et échanger les expériences entre les différents experts afin de faire face aux défis des changements climatiques et assurer la sécurité alimentaire à toutes les populations de la région, a expliqué le vice-président du GRFI, Brahim Zitouni.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...