Lancement des pourparlers russo-américains sur l’Ukraine et la sécurité européenne : Haut tension entre les deux délégations.

Le face-à-face continue : la Russie a assuré lundi ne pas avoir « l’intention » d’attaquer l’Ukraine, mais sans convaincre les Etats-Unis qui ont réitéré leurs avertissements, au cours de pourparlers que les deux puissances rivales ont dit vouloir « poursuivre » pour donner une chance à la diplomatie.
Ces discussions tendues en Suisse, à Genève, entre les vice-ministres américaine et russe des Affaires étrangères, Wendy Sherman et Sergueï Riabkov, ouvrent une semaine intense de diplomatie après une guerre des mots d’une rare intensité depuis la fin de la Guerre froide.
Les Occidentaux accusent en effet les Russes de vouloir envahir l’Ukraine.
« Nous avons expliqué aux collègues que nous n’avons pas de plans, pas l’intention d’attaquer -entre guillemets- l’Ukraine », a dit le négociateur russe au terme d’une réunion de près de huit heures, réaffirmant que le déploiement de dizaines de milliers de soldats par son pays à la frontière était une réaction à la présence accrue de ses rivaux occidentaux de l’Otan, jugée menaçante par Moscou.
Son homologue américaine a répliqué que le Kremlin pouvait engager une « désescalade » et « prouver qu’il n’a pas l’intention » d’envahir l’Ukraine en « renvoyant dans leurs casernes » les « 100.000 soldats » amassés à sa frontière ces dernières semaines. Mais elle a déploré ne pas avoir eu de « réponse » à ce sujet.
A Washington, le Pentagone a d’ailleurs dit n’avoir constaté « aucun changement majeur » ni « aucune diminution » du nombre des militaires déployés.
Wendy Sherman a expliqué avoir redit à Sergueï Riabkov que toute invasion de l’Ukraine occasionnerait à la Russie de la part des Occidentaux des « coûts significatifs », « énormes ».
AFP.
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...
L’École supérieure des troupes spéciales (ESTS) chahid Mustapha Khoja, relevant de la 4ᵉ région militaire, organise depuis dimanche des portes ouvertes au théâtre régional Chebah ...