Ce samedi 7 décembre 2024, l’Université Salah-Boubnider de Constantine a été le théâtre du lancement d’un nouveau réseau du Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI).
Dédié cette fois aux sciences pharmaceutiques. Baptisé CATI Pharma, ce réseau a été inauguré à l’occasion de la 14ème édition du Salon national de l’innovation, un événement majeur visant à promouvoir l’innovation et la recherche scientifique en Algérie.
Le CATI Pharma, implanté au sein du Centre de Recherche en Sciences Pharmaceutiques (CRSP) de Constantine, fonctionnera en coordination avec l’Université Salah-Boubnider. Le Pr Abdelhamid Djekoune, directeur du CRSP, a précisé que des ressources humaines et logistiques seront pleinement mobilisées pour soutenir le développement de ce réseau spécialisé et pour garantir son efficacité dans l’accompagnement des projets en sciences pharmaceutiques.
Ce lancement s’inscrit dans un cadre stratégique plus large, comme l’a souligné Abdelhafid Belmehdi, directeur général de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI). Selon lui, la création de ce CATI dédié aux sciences pharmaceutiques est le reflet de l’engagement des établissements de recherche et d’innovation algériens à soutenir le développement économique du pays. Ce réseau vise à renforcer les liens entre la recherche scientifique et le secteur industriel, afin de répondre aux besoins économiques du pays dans une perspective de durabilité et de fiabilité.
Le CATI Pharma est le deuxième du genre à voir le jour en Algérie après le lancement du CATI-ECO, un réseau spécialisé dans les technologies et énergies vertes, également implanté à Constantine en avril 2024. Cette initiative fait partie d’un projet de réorganisation du réseau national des CATI autour de créneaux thématiques répondant aux exigences du développement scientifique et aux besoins du marché national.
La 14ème édition du Salon national de l’innovation, SA-Innov, a ouvert ses portes avec plus de 100 inventeurs venant de toute l’Algérie. Ces derniers concourent pour le prix des trois meilleures inventions de l’année 2024, un prix organisé chaque année par l’INAPI en l’honneur de la journée nationale de l’innovation, célébrée le 7 décembre. Le Salon, qui se déroule jusqu’au 9 décembre, est placé sous le slogan « Quand l’industrie et la recherche scientifique se rencontrent ». Il présente une variété d’innovations dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’électricité, entre autres secteurs.
Lors de l’ouverture de l’événement, Ahmed Othmane Mohamed Salek, directeur du bureau extérieur de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), a salué la collaboration entre l’Université de Constantine 3 et les experts de l’OMPI pour l’élaboration d’une politique de la propriété intellectuelle universitaire. De son côté, Ahmed Mir, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a réaffirmé la volonté du ministère de favoriser une transition de la recherche scientifique académique vers une recherche appliquée, en phase avec les besoins du marché et au service de l’économie nationale.
Lors d’une réunion tenue ce mercredi 11 décembre 2024, sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui, le gouvernement a abordé des dossiers majeurs, parmi ...
Djezzy et Algérie Télécom, leaders des télécommunications en Algérie, ont lancé une offre révolutionnaire, TWINBOX, une solution All-in-One qui répond aux besoins des foyers algériens ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce mardi 10 décembre, à Nouakchott, l’engagement de l’Algérie en faveur de l’éducation en Afrique. Lors ...