M. Johnson, dont la candidature divisait profondément son parti conservateur, a affirmé dimanche soir dans un communiqué qu’il avait les 100 soutiens nécessaires pour se présenter, mais qu’il y avait renoncé, en raison des divisions dans la formation de droite.
« Ces derniers jours, je suis arrivé à la triste conclusion que ce ne serait simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au parlement » a ajouté l’ancien chef de gouvernement, qui avait quitté Downing Street début septembre, après un trop plein de scandales.
Il était rentré samedi de vacances dans les Caraïbes, pour s’assurer des 100 soutiens de députés nécessaires pour se présenter. Il a affirmé qu’il en avait obtenu 102.
Ce retrait ouvre la voie à la nomination à Downing Street de Rishi Sunak, 42 ans, candidat malheureux cet été contre Liz Truss, Première ministre éphémère qui a démissionné après seulement 44 jours au pouvoir.
Au cours d’un intense week-end de tractations, M. Sunak a annoncé dimanche sa candidature. « Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays », a-t-il déclaré sur Twitter, promettant « intégrité, professionnalisme et responsabilité ».