L’ancien ministre des finances britannique Rishi Sunak, intronisé Premier ministre aujourd’hui.

 L’ancien ministre des Finances britannique Rishi Sunak apparaît en position de force pour devenir, peut-être dès lundi, le nouveau Premier ministre britannique à la place de Liz Truss, après l’abandon spectaculaire de Boris Johnson.
M. Johnson, dont la candidature divisait profondément son parti conservateur, a affirmé dimanche soir dans un communiqué qu’il avait les 100 soutiens nécessaires pour se présenter, mais qu’il y avait renoncé, en raison des divisions dans la formation de droite.
« Ces derniers jours, je suis arrivé à la triste conclusion que ce ne serait simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au parlement » a ajouté l’ancien chef de gouvernement, qui avait quitté Downing Street début septembre, après un trop plein de scandales.
Il était rentré samedi de vacances dans les Caraïbes, pour s’assurer des 100 soutiens de députés nécessaires pour se présenter. Il a affirmé qu’il en avait obtenu 102.
Ce retrait ouvre la voie à la nomination à Downing Street de Rishi Sunak, 42 ans, candidat malheureux cet été contre Liz Truss, Première ministre éphémère qui a démissionné après seulement 44 jours au pouvoir.
Au cours d’un intense week-end de tractations, M. Sunak a annoncé dimanche sa candidature. « Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays », a-t-il déclaré sur Twitter, promettant « intégrité, professionnalisme et responsabilité ».
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques ...
C’est une petite phrase prononcée dans l’oreille de Giorgia Meloni, présidente du Conseil du gouvernement italien, par le président français, qui a enflammé l’Union européenne. Après ...