L’ancien wali de Djelfa condamné à 4 ans de prison.

Le pôle criminel spécialisé dans la lutte contre les délits financiers et économiques au tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a condamné lundi l’ancien wali de Djelfa, Hamana Kanaf, à une peine de 4 ans de prison et un million de dinars d’amende.
L’ancien wali et l’ancien secrétaire général de la wilaya de Djelfa et le reste des accusés, y compris des cadres et des responsables de la wilaya, donnent suite à des accusations de corruption, notamment d’abus de pouvoir, de gaspillage de biens et d’octroi de privilèges immérités à d’autres .
Les prévenus, Talib Maysoum, ont été condamnés à 3 ans de prison et un million de dinars d’amende, et Mohamed a requis 2 ans d’emprisonnement effectif et un million de dinars d’amende. Il a également été condamné à la même amende et à 1 an de prison avec sursis pour les deux accusés, Talib Omar et Talib Abdelbaki.
La famille d’un étudiant a été poursuivie pour un délit d’obtention de 11 conteneurs immobiliers par concession d’une manière qui viole la législation au niveau de la wilaya de Djelfa.
Dans la même affaire, le prévenu, Barehmat Naima, qui est la directrice de l’ancienne agence immobilière de la wilaya, a été condamné à 1 an de prison avec sursis. La même peine et une amende d’un million de dinars ont été prononcées contre la bande Belkheir, le directeur de la société familiale Taleb,
Le reste des prévenus, qui sont d’anciens directeurs d’industrie et pneus dans la même wilaya, ont bénéficié de l’acquittement et de la levée des procédures de contrôle judiciaire qui leur étaient imposées.
Tous les contrats, décisions et contrats de concession liés aux faits de cette affaire ont été annulés.
Lors de la séance de la semaine dernière, le sous-secrétaire de la République du Pôle pénal, spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière et économique, avait requis une peine de 8 ans de prison pour Hamana Kanfaf et une peine de 6 ans de prison pour l’ancien secrétaire général, Haj Moussa Omar, une amende d’un million de dinars à leur encontre et les privant du droit de courir pendant une durée de 5 ans, alors que des peines allant de 5 à 6 ans ont été recherchées contre les autres prévenus dans cette affaire.
L-I
Le juge d’instruction près le Tribunal de Constantine a ordonné, mercredi 2 juillet, la mise en détention provisoire de D.S., principal suspect dans l’enlèvement suivi ...
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, ce mercredi 2 juillet, que le seuil de la Zakat pour l’année hégirienne 1446 est ...
Les corrections des épreuves du baccalauréat 2025 débuteront officiellement ce jeudi 3 juillet à travers les centres désignés au niveau national. Près de 50 000 ...