L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) prévoit une livraison anticipée du projet de la ligne minière Ouest Bechar-Gara Djebilet, un des plus grands chantiers ferroviaires du pays. Selon Abdelkader Mazar, directeur chargé de la communication à l’ANESRIF, les travaux avancent à un rythme accéléré, et la ligne, longue de 950 km, sera prête avant les délais contractuels fixés à mars 2026.
Les entreprises en charge du projet ont presque terminé l’ouverture des tracés et le terrassement, ce qui permet désormais de lancer la pose des rails sur les trois tronçons du projet. Le responsable a précisé que des techniques innovantes de terrassement ont été utilisées, notamment la production de traverses en béton précontraint.
Ces traverses, d’une longueur de 2,6 mètres, sont capables de supporter des charges allant jusqu’à 32,5 tonnes et d’accueillir des trains de 2,5 km de long. Avec une capacité de production de 5.400 traverses par jour réparties sur plusieurs unités de production, la mise en place des infrastructures ferroviaires progresse à un rythme soutenu.
Le premier tronçon de 200 km, reliant Bechar aux frontières de la wilaya de Béni Abbès, est pris en charge par un groupement d’entreprises publiques. Le deuxième tronçon, long de 175 km et reliant Oum El Assel à Tindouf, est également confié à un autre groupement public. Quant au troisième tronçon de 575 km, il est géré par un groupement dirigé par la société chinoise CRCC, qui s’occupe de deux segments : de la borne kilométrique 200 à Oum El Assel (440 km) et de Tindouf à Gara Djebilet (135 km).
La société ferroviaire chinoise CRCC, chargée de la réalisation du segment Tindouf-Gara Djebilet, a affirmé que ce tronçon sera achevé en 2025. Dans une déclaration en marge de la 20e édition du Salon international des travaux publics, la directrice générale adjointe du département du développement des projets régionaux pour l’Afrique du Nord, a indiqué que les travaux de terrassement sur ce segment avancent rapidement. Elle a précisé que les travaux de terrassement seront terminés début 2025, et les ouvrages d’art devraient être prêts en mars 2025.
Pour accélérer le processus, la CRCC a mis en place une unité de fabrication de traverses en béton capable de produire 3.000 unités par jour, ainsi qu’une production de ballast atteignant 100.000 tonnes par jour dès décembre prochain. Le projet ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet représente un investissement majeur pour l’Algérie, qui ouvrira de nouvelles perspectives de développement en valorisant les ressources minières du pays.
Le président de la République a posé la première pierre du projet en novembre 2023, marquant ainsi une étape importante dans la réalisation de ce mégaprojet stratégique pour l’économie nationale. En parallèle, la mise en service d’autres projets ferroviaires, comme la ligne des Hauts Plateaux et la ligne Touggourt-Hassi Messaoud, renforce l’ambition du pays d’élargir son réseau ferroviaire pour soutenir le développement régional et l’exploitation des ressources naturelles.
Le déficit en personnel administratif affecte gravement plusieurs établissements scolaires dans la wilaya de Boumerdès, compromettant leur bon fonctionnement et la qualité de la scolarité ...
L’ambassadeur de la République de Corée en Algérie, You Ki-Jun, a exprimé ce lundi 25 novembre 2024 à Alger, son ambition de consolider les relations ...
Ce mardi 26 novembre 2024, l’Algérie profite d’une météo clémente et majoritairement ensoleillée. Selon les cartes météorologiques de l’Office National de la Météorologie (ONM), aucun ...