Le drone devient incontournable dans les batailles militaires modernes. Du siège du commandement des forces aériennes à Alger, où il était en visite de travail le 4 avril, le chef de l’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, le fait clairement savoir. S’adapter en permanence aux évolutions technologiques militaires est un besoin impérieux dicté par la conjoncture actuelle marquée par l’usage grandissant des drones dans la guerre, souligne le chef de l’état-major de l’ANP.
Ainsi, l’optimisation de la performance opérationnelle des forces aériennes passe nécessairement par une meilleure connaissance et une plus grande maîtrise technologique de ces petits aéronefs sans équipage qui arrivent, à eux seuls, à faire la différence sur le champ de bataille. Le conflit en Ukraine est un exemple illustratif des prouesses dont sont capables les drones, mieux élaborés.
L’institution militaire a fait son petit bonhomme de chemin en la matière. Grâce à ses compétences internes, ingénieurs et techniciens, l’ANP a réussi à mettre sur pied deux types de drones, appelés «El Djazaïr 54» et «El Djazaïr 55». Il s’agit de modèles modifiés et améliorés du «Yabhon United 40», mis en place par la société émiratie Adcom Systems, spécialisée dans la fabrication de véhicules aériens sans pilote (UAV). Certains spécialistes considèrent les modèles développés par l’ANP plus performants que leur version originale. Ces deux premiers drones militaires de fabrication locale ont été testés avec succès en décembre 2018.
Quelques mois plus tard, en avril 2019, l’armée de l’air en a fait usage en situation réelle pour détruire des casemates appartenant à des groupes terroristes. L’opération antiterroriste, première à être menée par des drones, s’est déroulée dans la région de Tébessa, dans l’est du pays.
D’autres missions de lutte contre le terrorisme ont été exécutées durant la même année par le même type de drones. Elles ont été toutes couronnées par un succès. Après quelques missions, ces petits aéronefs au guidage automatique ont démontré leur efficacité et leur qualité de précision.
Source: El Watan.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...