La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mankouch, a été arrêtée hier, samedi et renvoyée pour enquête par le Conseil présidentiel, selon ce qu’a déclaré samedi soir Najwa Wahiba, porte-parole du Conseil présidentiel libyen.
Le Conseil présidentiel libyen a annoncé qu’il était interdit à Najla Al-Mankouch de voyager en dehors de la Libye jusqu’à ce que les enquêtes soient terminées et qu’une décision soit prise par le Conseil présidentiel.
Il a attribué l’insulte à Al-Mankouch d’être seul en politique étrangère sans se coordonner avec lui, en violation de l’accord politique, selon la même source.
Wahiba a ajouté que le Conseil a pris sa décision car, comme indiqué dans un communiqué du Conseil présidentiel libyen, un comité d’enquête sera formé avec Al-Mankouch, qui est maintenu en réserve, à condition que le comité soumette un rapport dans un délai maximum de 14 jours à compter de la date d’émission de la décision.
Cette décision est intervenue après que le nom de l’ancien responsable du renseignement libyen, Abu Ajila Masoud, a refait surface après que Tripoli a annoncé sa volonté de l’extrader vers les États-Unis sur fond d’accusations de son implication dans le bombardement d’un avion américain au-dessus de Lockerbie, en Écosse, en 1988.
La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Manqoush, a déclaré que le gouvernement avait l’intention de coopérer avec les États-Unis d’Amérique pour extrader la personne recherchée dans l’affaire Lockerbie.
Dans une interview accordée à la BBC mercredi, la ministre a ajouté que le gouvernement libyen comprend la douleur et le chagrin des familles des victimes de l’accident, mais qu’il doit respecter les lois, comme elle l’a dit.
Le Front national de lutte libyen a dénoncé les déclarations de la ministre des Affaires étrangères, Najla Al-Manqoush, concernant l’extradition du citoyen libyen, Abu Ajila Massoud.
Le Front national de lutte a déclaré qu’il considérait ce comportement contraire aux lois et normes internationales, aux valeurs nationales et à l’esprit de l’islam.
Elle a ajouté que le dossier de Lockerbie avait été clos il y a des années avec un accord déclaré et un engagement écrit du président américain, et tous ceux qui ont été injustement accusés ont été libérés et acquittés.
L-I
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...