L’arrivée du CPA en Bourse a aspiré les milliards du marché parallèle

L’introduction du CPA à la Bourse d’Alger a permis de bancariser un montant qui n’est pas négligeable provenant du marché parallèle. Ce montant est estimé à 28,7 milliards de DA récupérés du circuit parallèle, selon le président de la Cosob, Youcef Bouzenada.
D’après lui, “cette somme de fonds qui n’étaient pas bancarisée, a été versé, en espèces, grâce à l’introduction du CPA à la Bourse d’Alger”. Elle correspond à une part de près de 26% du montant de 112,5 milliards DA levé à travers 11.690 comptes bancaires lors de l’opération d’ouverture des souscriptions au capital du CPA, achevée le 14 mars dernier.
“Cela démontre que cette opération a contribué grandement à promouvoir l’inclusion financière par l’ouverture de ces nouveaux comptes pour introduire des sommes thésaurisées », s’est réjoui le président de la Cosob. Ce dernier juge d’ailleurs important le rôle de l’outil que représente la Bourse pour capter les fonds hors circuit bancaire.
Pour rappel, les titres de capital émis par le CPA au cours de la période de l’offre, étalée du 30 janvier au 14 mars dernier, ont été introduits le 26 mars dernier au niveau du compartiment principal de la cote officielle de la Bourse d’Alger. Cette opération a permis la vente de près de 49 millions (48.958.634) d’actions, représentant plus de 112,5 milliards de DA (112.570.944.200 DA) au prix de 2300 DA l’action, soit 24,48% du capital social de la société.
L’introduction des titres de capital du CPA/Spa à la Bourse d’Alger vient, ainsi, porter le nombre de titres de capital cotés à six (Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal, AOM Invest en plus du CPA) et le niveau de la capitalisation boursière à plus de 531 milliards de DA.
Comme chaque année, c’est la même rengaine, les autorités centrales et locales ouvrent le dossier des vacances des algériens et de leurs préparatifs pour vanter ...
Alors que les devises étrangères restent globalement stables ce mercredi 21 mai, sur le marché parallèle, l’euro amorce un retour à la hausse remarqué à ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès, relancera son activité industrielle à partir du mois de juin 2025. L’annonce a été ...