L’Office national de la culture et de l’information (ONCI) se prépare à lancer son événement annuel tant attendu, « Layali Ramadhan », du 14 mars au 14 avril prochain. Cette année, l’événement promet une célébration haute en couleurs sous le thème évocateur « Le Ramadhan aux Couleurs du Patrimoine ».
Fidèle à sa tradition d’honorer la spiritualité du mois sacré, l’ONCI a concocté un programme de soirées ramadanesques riches et diversifiées, conçues pour plaire à tous les âges. Ces soirées seront animées par des concerts de musique traditionnelle algérienne, mettant en lumière la diversité des styles musicaux du pays, du chaabi au hawzi en passant par l’andalou et l’aissaoua.
Le théâtre occupera également une place de choix dans ce programme, avec la présentation de pièces légères et humoristiques, ainsi que des projections de films à succès. Des concours et des jeux seront également organisés pour divertir les familles et créer une atmosphère conviviale. Les vacances scolaires ne seront pas en reste, avec un programme spécial dédié aux enfants. Des ateliers de création, des jeux éducatifs et des spectacles seront organisés pour offrir aux plus jeunes des moments inoubliables.
À Alger, la salle Atlas de Bab El Oued accueillera dès le 14 mars de grands noms de la chanson algéroise, tels que Naïma Dziria, Nacime Youcef, Sami Ziriab, Sid Ali Likam, Abderrahmane El Kobbi, Réda Domaz, Abdelkrim Chenine, Mustapha Belehcen, Mehdi Tamache, Mourad Djaâfri, Sid Ali Dris, Abdelkader Chercham, Didine Karoum, Kamel Aziz, Nasreddine Galiz, Zakia Kara Torki et bien d’autres encore. La soirée du 21 mars sera marquée par la présence tant attendue du chantre de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet.
Les amateurs de musique religieuse et d’inchad auront également l’opportunité d’assister aux performances d’Abderrahmane Ben Hamama, Abdelwahab Bellil, l’association Tala-Art, l’association Al Dhia, la troupe Al Adjial Al Saïda et El Assimia. L’ONCI a également prévu un concours régional de mémorisation du saint Coran, de récitation et d’Adhan en hommage à Cheikh Mohamed Taher Aït Aldjet, sous la tutelle de la direction de la Jeunesse et des Sports et de la direction des Affaires religieuses.
La comédienne et metteuse en scène Tounes Ait Ali sera également à l’affiche avec son monodrame « Allo » le 30 mars prochain. À ne pas manquer également, la comédienne Rym Takoucht avec son monodrame « Noir dans l’espoir ».
À Oran, la salle Maghreb vibrera au son du raï, du gnawi, du chaâbi, de la musique andalouse, du hawzi et d’autres genres musicaux. Le public aura l’occasion de découvrir sur scène des artistes comme Abdelkader Chaou, Lamia Aït Amara, Mohamed Rouane, Beihdja Rehal, Samir Toumi, Souad Asla, le groupe El Ferda, l’association andalouse Annahdha, les humoristes Hamidou Lahlou, Yamna, et bien d’autres encore.
À Constantine, la salle Ahmed-Bey accueillera un panel d’artistes incluant Kamel Benani, Baba Aïssa, Dib El Ayachi, Ahmed Aouabdia, l’association Erabie El kassantini, Abbas Righi, Dina Al Djazaïria, et Zineddine Bouchaâla. La vedette de la soirée du 20 mars sera l’humoriste Salah Eddine Milat.
Dans la wilaya de Boumerdès, la salle des Issers sera le théâtre d’une soirée artistique mettant en vedette Nacer Mokdad, Mustapha Boutchiche, Hocine Kerach, Zakia Kara Torki, ainsi que les troupes Amel El Andalous et El Wissal de l’inchad. Le quatrième art sera également à l’affiche avec le monologue percutant de Tounes Aït Ali, intitulé « Allo », le monodrame émouvant de Rym Takoucht, « Noir dans l’espoir », et la performance captivante d’Omar Zaouidi dans « Dream DZ ».
À la salle 8-Mai-1945 de Kherrata, située dans la wilaya de Bejaïa, le public pourra assister à un programme exceptionnel dédié à l’inchad, avec les prestations de « Taftika », « Al Rayhan » et « Ennada », ainsi que du talentueux mounchid Abderrahmane Bouhbila. De nombreux spectacles de musique chaâbi, kabyle et d’humour sont également prévus pour le plus grand plaisir du public bedjaoui.
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...
Le spectacle épique « Tahaggart… l’Epopée des sables », qui rend hommage aux résistances populaires du sud algérien, sera présenté en avant-première ce jeudi 21 novembre 2024, ...
Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie italienne, l’ambassade d’Italie en Algérie invite le grand public à découvrir les saveurs italiennes lors d’une ...